Construire un habitat clos qui pourrait résister aux différentes contraintes qu’incombent le milieu extérieur, ne s’avère pas être une tâche aussi facile comme on pourrait l’imaginer. Pour ce faire, il existe de nombreux matériaux qui peuvent être utilisés à l’exemple du bois. Quels sont les critères qui font de ce matériau un modèle unique en son genre ?

Les différents types de construction

Oui, il existe toute une panoplie de maisons en dehors de celle en parpaing. Maison traditionnelle, maison passive, maison en bois… Les matériaux de construction d’une maison évoluent et s’inscrivent de plus en plus dans une logique environnementale, en vue de diminuer au maximum notre empreinte écologique sur la planète. En termes d’isolation, certains matériaux font également de plus en plus leurs preuves, à l’instar du bois qui permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Vous l’aurez compris, la maison en bois remporte de nombreux suffrages !

Un matériau noble

Contrairement aux autres matériaux de construction comme le béton armé ou le métal, le bois lui est un matériau noble qui reflète une beauté esthétique sans pareil. On peut observer cette qualité à travers une maison ossature bois à Annecy, situé en Haute-Savoie. De nos jours, la plupart des gens qui désirent construire une habitation préfèrent opter pour le bois en raison de cette noblesse qu’il confère. Avec un peu de vernissage et le polissage, ses courbes sont joliment mises en valeur avec une allure très brillante pour vous offrir un théâtre somptueusement décoré lors de vos déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Un matériau très résistant

Les cellules constitutives du bois s’orientent vers un sens unique longitudinal en dessinant des cylindres soudés observés dans un sens transversal. De ce fait, le bois résiste fortement à une compression axiale établie suivant l’axe du fil. Il possède aussi une résistance prouvée en traction toujours selon cet axe. Cette capacité en traction le met en avant par rapport au béton armé qui résiste très peu à cette action. Il est également rigide face aux efforts de flexion et de cisaillement longitudinal. Ainsi, le calcul de la rigidité d’un matériau en bois parait simplifié du fait de nombreux comportements observés à son égard. Il faudrait quand même considérer la présence des nœuds qui réduisent sa résistance par rapport à ces différentes contraintes.

Une bonne isolation thermique et acoustique

Le bois confère une intense sensation de chaleur en raison de sa structure cellulaire qui capte l’air et le convie à des formes en petits volumes. Cela explique sa faible capacité de conducteur thermique. D’ailleurs, son isolation en ce qui concerne la chaleur dépasse 15 fois le béton, 400 fois l’acier et 1770 fois l’aluminium. Il permet alors une économie de consommation d’énergie estimée entre 20% et 30%.
La structure de ses cellules en alvéoles qui sont composées de cavités microscopiques lui donne une aptitude à affaiblir les ondes sonores qui le transpercent. Cette performance à réduire considérablement les bruits qui l’entourent varie notablement en fonction de ses essences.

Une propriété ignifuge

Contrairement à ce que les gens ont tendance à penser, le bois prend feu, mais ne rompt pas. En effet, il a une capacité portante très élevée en raison de l’homogénéité de ses particules finement tissées entre eux. Les flammes n’atteignent jamais le cœur d’un bois bien forgé.