L’isolation d’une maison permet de gagner en confort et d’économiser de l’énergie, moyennant un investissement initial plus ou moins important en fonction des techniques mises en œuvre. Découvrons comment et pourquoi isoler sa maison…

Quel est l’intérêt d’isoler sa maison ?

Une maison, contrairement à un appartement, est totalement exposée : elle échange avec l’extérieur aussi bien par les façades que par le toit et même le sol. Elle a ainsi naturellement tendance à absorber la chaleur ambiante en été et à se refroidir en hiver. L’occupant peut certes maintenir une température de confort par le chauffage en hiver, voire avec une climatisation en été, mais au prix d’une facture souvent conséquente.

L’isolation permet de diminuer les échanges d’énergie : la maison gardera sa chaleur en hiver, et les factures de chauffage seront significativement allégées ; inversement en été, elle se réchauffera moins vite en cas de forte chaleur et les effets de la canicule seront atténués.

Enfin l’isolation, même si elle est d’abord réalisée pour diminuer les échanges thermiques, protège du bruit. Elle apportera ainsi un surcroît de confort dans le cas d’un environnement bruyant (par exemple à proximité d’une route ou d’une voie ferrée) en diminuant les bruits perçus à l’intérieur de la maison.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation pour une maison ?

L’isolation des combles

La toiture d’une maison représente fréquemment le tiers des déperditions énergétiques totales. C’est donc le premier point à traiter ! Lorsque les combles ne sont pas utilisés (combles morts), l’isolation des combles peut se faire en isolant le plancher des combles : l’intervention est plus simple et donc moins onéreuse, et elle a pour effet de diminuer le volume à chauffer dans la maison (l’air des combles n’étant plus concerné). Lorsque les combles sont utilisés (grenier, etc.), l’isolation est plus complexe et donc plus coûteuse, puisqu’il faut intervenir directement sous la toiture.

L’isolation intérieure

La technique consiste à doubler les murs de l’intérieur, pour ajouter une couche d’isolant de quelques centimètres. Le coût est raisonnable, mais l’intervention a pour inconvénient de réduire légèrement la surface habitable. Elle oblige également à refaire totalement les revêtements muraux (peinture, papier peint).

L’isolation extérieure

La solution consiste dans ce cas à intervenir sur la façade, en posant une surface isolante. C’est une technique moins fréquente et plus coûteuse, puisque les matériaux utilisés doivent résister aux intempéries. Elle peut également conduire à une modification de l’aspect extérieur de la maison : dans le cas d’une maison traditionnelle (par exemple une maison à colombages), cela peut être un frein en diminuant le charme de la demeure ; en revanche dans le cas d’une maison « banale », cela peut être un embellissement en adoptant un revêtement d’aspect plus contemporain.

Un rapport coût/bénéfice intéressant

Isoler sa maison représente bien évidemment un coût, plus ou moins important suivant la technique choisie. Le retour sur investissement est cependant intéressant, grâce à la baisse des factures de chauffage, sans compter l’aspect non quantifiable d’un confort accru (fini les vents coulis froids en plein hiver…). Il est possible dans certains cas de bénéficier d’aides ou de réductions d’impôts. Cela peut enfin constituer un plus en cas de revente de la maison, en permettant d’afficher une classe énergétique meilleure et donc de trouver plus facilement un acheteur au prix souhaité…