Lorsque la durée de votre hypothèque actuelle arrive à échéance, vous devez renouveler le solde impayé pour une autre durée. Il s’agit d’un processus que vous effectuerez probablement plusieurs fois jusqu’à ce que vous remboursiez votre prêt hypothécaire en totalité. Juste avant la fin de votre mandat, votre prêteur actuel vous enverra une offre de renouvellement par la poste.

L’offre comprend un nouveau  taux hypothécaire  majoré d’un terme, généralement pour la même durée que votre mandat actuel, ainsi qu’un bordereau que vous pouvez simplement signer pour accepter et renvoyer. Vous avez le choix de renouveler ou non votre prêt immobilier après avoir fait une simulation de crédit immobilier.

Renouvellement de crédit immobilier : Fonctionnement

Même si le processus se veut pratique, la signature du bordereau ne signifie pas nécessairement que vous serez approuvé. Voici ce que vous pouvez faire si votre renouvellement hypothécaire est refusé.

Pourquoi vous pouvez être refusé par votre prêteur actuel

La bonne raison de rester avec votre prêteur actuel est qu’il n’a pas besoin de vous qualifier à nouveau (par exemple, déterminez vos  ratios de service de la dette. En règle générale, tant que vous avez effectué tous vos  versements hypothécaires  pendant toute la durée de votre contrat, il n’y a aucune raison pour que votre prêteur actuel refuse votre demande de renouvellement d’hypothèque.

Cependant, même si vous n’avez pas besoin de vous qualifier à nouveau, votre prêteur examinera toujours votre situation financière actuelle (y compris votre pointage de crédit) et verra si vous avez accumulé plus de dettes que vous ne le pensez. Votre organisme de crédit peut choisir de ne pas renouveler votre prêt selon le changement de votre situation financière. Dans tous les cas, il est toujours possible de trouver un nouveau correspondant à vos besoins en effectuant une simulation de crédit.

Souscrire un nouveau prêt immobilier

Si votre prêteur actuel refuse le renouvellement de votre prêt hypothécaire ou si vous voulez simplement chercher une meilleure offre que ce qu’il vous a donné, vous pouvez essayer de renouveler votre prêt hypothécaire auprès d’un nouveau prêteur. Vous pouvez contacter un courtier en hypothèques ou faire une simulation de crédit immobilier pour trouver un nouveau prêteur.

Bien qu’il soit rare qu’un processus de renouvellement d’hypothèque atteigne le point où vous devrez vendre votre maison, cela peut se produire si votre situation financière s’est radicalement détériorée. C’est pourquoi il est si important d’effectuer vos versements hypothécaires mensuels et de maintenir votre bonne cote de crédit. Ainsi, vous ne devriez jamais avoir de difficulté à renouveler votre hypothèque.