Chaque année, 400 000 logements neufs sont construits en France. Si vous faites partie des 25 % de Français qui veulent devenir propriétaires dans les cinq prochaines années, il y a de fortes chances que vous fassiez construire votre maison. Mais alors, comment choisir son constructeur ? Quelles sont les précautions à prendre ? Explications.

Les 3 points à vérifier en priorité avant de choisir un constructeur immobilier

1.   Le contrat de construction de maisons individuelles

Le CCMI (contrat de construction de maison individuelle) est un contrat qui permet de protéger le maître d’ouvrage (vous) contre une entreprise de construction frauduleuse.

Créé en 1990, il vous est vivement conseillé de consulter uniquement des constructeurs proposant un contrat CCMI, car celui-ci contient plusieurs garanties importantes pour la réussite de votre projet immobilier, dont :

  • La garantie décennale,
  • La garantie de livraison à prix et délais convenus,
  • La garantie de parfait achèvement.

En signant un CCMI, vous avez plus de chances de faire affaire à une société sérieuse et bienveillante. Si vous habitez à Angers, ou dans le Maine-et-Loire, voici un exemple concret de constructeur de maisons qui affiche clairement ses garanties CCMI : Maisons Arc en Ciel. Bien évidemment, ce conseil n’a pas de frontière, il s’applique à tous les français qui font le choix d’un logement neuf.

2.   Les avis et témoignages en ligne du constructeur

Selon une étude IFOP de 2014 : “80 % des Internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service”. Effectivement, les avis en ligne, ainsi que les témoignages client vous permettent de connaître le degré de satisfaction des précédents clients d’un constructeur, et d’avoir des détails sur la réelle qualité du service, ou bien d’éviter de faire confiance à une entreprise malveillante.

Pour consulter les avis et les témoignages :

  • Consultez la fiche Google My Business de l’entreprise, soit l’encart à droite qui s’affiche quand vous tapez le nom de l’entreprise dans Google,
  • Consultez les avis laissés sur sa page Facebook,
  • Allez sur son site internet pour lire les témoignages des clients,
  • Tapez dans Google le “nom de l’entreprise + avis” pour consulter les forums.

Si les avis sont nombreux, et globalement supérieurs à ⅘, cela indique vous avez affaire à une entreprise sérieuse qui fait bien son travail. Si vous constatez la présence d’avis inférieurs à 4 sur 5, lisez la réponse laissée par l’entreprise de construction, et demandez des explications à votre conseiller commercial.

En complément, demandez également à votre entourage s’ils peuvent vous recommander un constructeur en particulier. Visitez leur maison pour vous faire un avis.

3.   Le bilan et le compte de résultat du constructeur

Le bilan et le compte de résultat sont des documents comptables qui peuvent vous aider dans votre choix de constructeur de maisons neuves. Si l’entreprise existe depuis plusieurs années, et qu’elle réalise des bénéfices, cela indique qu’elle ne va pas disparaître, ou être liquidée en plein milieu de votre chantier, après avoir encaissé une partie des paiements.

Tapez le nom de l’entreprise dans Google, et regardez les informations financières disponibles sur societe.com, ou verif.com. Assurez-vous que la société n’est pas non plus en redressement judiciaire.

La construction d’une maison constitue l’un des projets où vous engagerez le plus d’argent, et sur une longue période (jusqu’à 25 ans de remboursement d’emprunt). En prenant les précautions nécessaires, vous mettez toutes les chances de votre côté pour choisir le bon partenaire, et sécuriser votre investissement immobilier.