Le bien commercial a besoin d’être évalué de temps en temps pour en connaitre la valeur sur le marché. En effet, pour vendre un local commercial, il est nécessaire de faire une estimation et une valorisation du magasin. Cela permet de trouver un bon acheteur avec un juste prix.  A la fin de l’évaluation, vous pouvez fixer le prix de votre magasin et faire la négociation avec l’acheteur. A savoir que le prix d’un bien à usage commercial ne se calcule pas à partir du mètre carré comme la maison, les bureaux, etc.

L’estimation du prix d’un magasin

L’évaluation d’un bien commercial est importante, car celui-ci peut faire l’objet d’une vente à tout moment. De nombreuses raisons expliquent l’importance d’estimer le prix d’un magasin. Premièrement, cela permet d’avoir une idée du cours du marché pour trouver le meilleur acheteur rapidement. Ensuite, il permet de ne pas brader le local à usage commercial, même si le propriétaire est dans l’urgence. Il permet également de connaître la qualité du bien commercial par rapport aux autres afin de fixer le prix de vente adéquat. Et enfin, il vous aide à déterminer un excellent prix d’accroche. Pour avoir un meilleur résultat de l’estimation, il est nécessaire de le confier à un spécialiste en local commercial.

Quelques critères doivent être tenus en compte pour faire l’estimation. Le plus important pour faire une évaluation est l’analyse de la zone d’implantation où se trouve le magasin, que ce soit emplacement n°1 ou autres emplacements. En effet, un magasin qui se trouve en plein cœur de la ville est plus cher que celui qui est situé dans un coin peu passant.

Lors de la vente du local commercial, les salariés travaillant dans les locaux changent des contrats de travail. La compétence de l’équipe est un élément primordial pour faire augmenter la valeur du magasin si le futur acquéreur veut garder les employés qui travaillent déjà sur le site.

L’estimation prend en compte également les caractéristiques des locaux, que ce soit son état, sa superficie ou sa configuration. En effet, le bâtiment doit être en bon état même si une rénovation a été faite. A savoir qu’un un local commercial neuf est plus de 40% plus cher que celui rénové. Bien travailler l’esthétique du magasin permet de valoriser l’estimation.

Les outils de travail et les matériaux optimisent également l’estimation du prix d’un magasin à condition qu’ils sont de qualité et en bon état. En effet, de vieux outils impliquent de faire des investissements, ce qui peut diminuer la valeur du bien.

La clientèle et la réalité économique sont aussi des critères pour évaluer le prix d’un local commercial. En effet, la clientèle est l’un des facteurs les plus importants sur la valorisation d’un magasin, car elle touche directement le chiffre d’affaire.

Le dernier critère pour estimer le prix d’un magasin est le calcul de loyer et la valeur locative. En effet, le loyer fait partie de l’une des charges fixes pour une entreprise. Il est donc nécessaire de l’estimer et de fixer la valeur locative. Cette dernière se calcule à partir d’une grille tarifaire et dès qu’elle est fixée, on peut déterminer le montant du loyer.