Le marché de l’immobilier de la côte basque offre des opportunités pour les acquéreurs et les locataires. Cette destination est plébiscitée par des acteurs immobiliers qui cherchent à investir, acheter ou louer des biens de prestige. De nombreux Parisiens affectionnent, entre autres, le Pays basque. On voit également de plus en plus de Bordelais qui sont attirés par son aspect un peu sauvage. Les grandes maisons familiales sont convoitées par les clients qui souhaitent profiter du climat et de la vie culturelle de la région.

Comment se présente le marché de l’immobilier de prestige basque ?

L’investissement dans la pierre demeure une valeur sûre. Celle-ci est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’un bien qui a un cachet, tout en bénéficiant d’un emplacement privilégié. Au Pays basque, il est possible de dénicher une maison qui répond à ces critères. Les acquéreurs et les locataires trouveront une résidence typique dans un cadre de vie rare autour de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

Le type de bien le plus convoité est la maison de ville avec jardin. Les acheteurs ajoutent à leurs critères de sélection le garage et la piscine. Selon leur budget, les clients décident de s’éloigner du centre-ville pour dénicher une propriété particulière à moindre coût.

Quelles sont les caractéristiques des maisons typiques du Pays basque ?

Au Pays basque, les maisons traditionnelles sont proposées en l’état. Peu de propriétaires qui vendent leurs biens réalisent des travaux. En effet, pour les acquéreurs, acheter une maison qui nécessite une rénovation revient moins cher. De plus, la plupart d’entre eux préfèrent effectuer eux-mêmes les travaux. Cela leur permet d’aménager et de décorer la résidence à leur guise.

On reconnaît les maisons typiques basques avec leurs pans de bois et leurs volets en rouge basque. Il faut noter que la région n’abrite que peu de maisons modernes. On en trouve, toutefois, quelques exceptions à Chiberta. Quoi qu’il en soit, l’authenticité de la Côte basque est aussi due à son urbanisme conservateur.

Des endroits particuliers pour profiter d’une qualité de vie rare

Du nord au sud, la côte basque s’étire sur une vingtaine de kilomètres. Chacun de ses secteurs affiche des caractères bien particuliers. Les quartiers Saint-Charles, Guéthary et Chiberta sont, entre autres, très appréciés par les golfeurs. Les agences comme Côte Ouest Immobilier y proposent une sélection de biens de prestige. Si les Parisiens affectionnent les quartiers de Saint-Jean-de-Luz, les plus sportifs et les chercheurs se tournent vers Biarritz. Mais, quel que soit le lieu où vous souhaitez louer ou acheter, vous profiterez pleinement du dynamisme de la région. Par exemple, partout sur la côte basque, vous pourrez vous offrir une expérience gastronomique.

Qu’est-ce qu’il y a à retenir sur l’immobilier au Pays basque ?

Vous savez maintenant qu’il faut saisir l’occasion quand elle se présente. En consultant le site du Côte Ouest Immobilier, vous constaterez que la demande peut être bien supérieure à la demande, plusieurs acquéreurs peuvent disputer un même bien. Ce déséquilibre entre l’offre et la demande engendre, bien sûr, une hausse de prix. Il ne faut donc pas vous attendre à une négociation conséquente. Par ailleurs, vous devrez savoir que la majorité des acquéreurs connaissent le marché local. Ils se décident donc plus rapidement pour anticiper les éventuelles hausses de prix futures.