Lors de l’élaboration d’un plan de construction, chaque mètre carré doit être bien pensé, afin d’avoir un agencement intérieur optimisé. Le gain d’espace est en effet un souci permanent pour toutes les familles, avec la quantité d’objets qui s’entassent et le besoin permanent de rangements.

L’optimisation de l’espace permet d’avoir des pièces bien agencées, qui permettent de profiter de la superficie de la maison.

Voici quelques astuces pour gagner de la place lors de la construction ou de la rénovation d’un logement.

Limiter les dégagements

Les dégagements représentent les espaces qui permettent de se déplacer entre les différentes zones de la maison, comme les couloirs, le hall d’entrée ou les escaliers. Ces espaces ne doivent pas dépasser 10% de la superficie habitable totale du logement.

Les couloirs doivent avoir une largeur suffisante pour laisser circuler une personne sans contraintes, à savoir 80 cm u minimum. Ils ne doivent pas être trop larges non plus, afin de ne pas perdre inutilement de la surface exploitable pour d’autres pièces.

Le hall d’entrée doit être suffisamment large pour permettre à deux personnes de se croiser aisément. L’idéal est d’avoir un hall qui la partie jour d’un côté et la partie nuit de l’autre.

L’escalier doit être placé d’une manière intelligente, pour ne pas empiéter sur l’espace de vie. Il est également possible d’exploiter le vide en-dessous de l’escalier pour placer un meuble de rangement sur-mesure ou une bibliothèque pour les livres.

Même si la tendance est à la convivialité des grandes pièces à vivre, avec les cuisines ouvertes, il faut tout de même garder quelques pans de murs pour disposer les meubles, ou penser à des baies vitrées pour faire la séparation entre le salon et la véranda.

Bien penser les placards et les rangements

L’emplacement des placards et des rangements dans toutes les pièces est un élément clé dans l’élaboration des plans d’un futur logement.

Pour libérer un maximum d’espace, et assurer un rangement efficace, il est possible d’intégrer des placards allant du sol au plafond, en exploitant ainsi toute la hauteur disponible. La position de la porte d’une chambre doit être pensée de manière à libérer un pan de mur complet pour y placer un dressing.

L’entrée peut également être exploitée pour y installer un vestiaire de rangement de vestes, chaussures, manteaux et sacs.

Les portes des dressings et placards doivent être choisies en fonction de l’espace disponible. Il faut en effet savoir qu’une porte battante nécessite un dégagement de 1 mètre environ, alors que pour une porte en accordéon, il faut un débattement de 50 à 60 cm. En revanche, les portes coulissantes ne nécessitent aucun espace supplémentaire pour s’ouvrir et se fermer.

De nombreuses autres astuces de rangement ingénieuses sont réalisables, en exploitant les espaces vides les plus insoupçonnés, comme par exemple :

  • Transformer la porte de la salle de bains en porte-serviettes, en ajoutant des accessoires simples.
  • Installer un caisson au-dessus de la porte de la salle de bains pour ranger le linge de bain.
  • Poser un tiroir vertical entre le frigo et le mur, pour exploiter cet espace en y entreposant les produits d’épicerie.
  • Ne pas hésiter à utiliser les dessous de lits pour installer des caisses roulantes et y ranger le linge de maison, les couettes ou les vêtements au changement de saison.
  • Accrocher des paniers métalliques ou en bois au mur de la cuisine, pour stocker les épices en tout genre.
  • Utiliser l’espace au-dessous de l’escalier et créer un rangement d’entrée pour sacs, chaussures et manteaux.

Bien placer les ouvertures

L’emplacement et la surface des ouvertures doivent être pensés de manière à respecter les réglementations thermiques en vigueur. Il faut en effet que la surface vitrée soit supérieure à 1/6ème de la superficie totale. Cela permet de profiter de la luminosité naturelle à toutes les saisons, notamment en plaçant un maximum de surfaces vitrées sur la façade sud.

Pour avoir une impression d’espace, l’idéal est de toujours pouvoir regarder vers l’extérieur, en circulant dans la maison, sans que le regard ne se heurte à un mur.

Pour éviter les pertes d’espace inutiles, il est conseillé d’opter pour des portes coulissantes ou à galandage. En effet, et comme chaque mètre carré peut compter, il faut savoir que les portes battantes classiques nécessitent un espace de débattement, pouvant nuire au design intérieur.

Les systèmes coulissants ou à galandage permettent de gagner environ 1 mètre carré supplémentaire au sol par rapport à une porte classique. Ces aménagements sont à la fois fonctionnels, modernes et très esthétiques. Ils apportent une touche stylée et contemporaine à la maison. L’installation de porte de garage n’échappe pas à la règle, il est important de bien choisir son mode d’ouverture, afin qu’elle n’empiète pas sur l’espace du garage.

Pour cela, cinq possibilités sont disponibles :

  • La porte sectionnelle plafond, composée de panneaux articulés, coulissant sur des rails latéraux. Cette porte est idéale pour les petits espaces car elle disparaît à l’ouverture, en collant au plus près du plafond.
  • La porte basculante, constituée d’un panneau unique, qui se loge au plafond à l’horizontale, lors de l’ouverture. Cette porte empiète sur l’espace extérieur.
  • La porte à enroulement, qui fonctionne comme un volet roulant.
  • La porte coulissante latérale, munie de deux rails au sol et au plafond.
  • La porte battante à la française, composée de deux portes qui pivotent vers l’extérieur.

D’autre part, les fenêtres étroites donnent une impression d’espace réduit, il est donc judicieux de les agrandir, après avoir consulté le plan local d’urbanisme de la commune. Les murs en dessous des fenêtres peuvent également être exploités pour suspendre des étagères ou installer une banquette, voire même un meuble de rangement bas.

Prévoir une mezzanine

La mezzanine est un espace en hauteur, qu’il est possible d’exploiter pour en faire un lieu de travail, de repos, ou un coin de lecture. Il faut cependant faire attention au budget supplémentaire lié à l’isolation et au chauffage de ce type d’espace.