Dans un monde où tout est connecté, la serrure n’en a pas voulu être à part. En effet, en 2013, aux Etats Unis est apparue la première serrure connectée, une serrure intelligente reliée à votre smartphone via bluetooth ou grâce à une application mobile. Lumière sur cette serrure nouvelle génération.

Son histoire

Son prédécesseur, la serrure biométrique est apparue dans les années 90 apportant ainsi  une grande révolution dans le monde de la serrurerie(source) .

En effet, plus besoin de clés pour rentrer chez soi, une simple vérification de vos empreintes digitales vous permet de rentrer chez vous, un système qui a paru bien sécurisé à ses débuts que nombreux sont les propriétaires qui ont opté pour cette serrure innovatrice.

A un moment donné, ses failles se sont faites remarquées. En effet, comme nos empreintes se modifient au fil du temps, les erreurs se sont multipliées et nombreuses personnes ont eu des problèmes pour accéder à leurs logements. Est venu ensuite le temps de la serrure électronique, qui a laissé de côté les empreintes digitales pour laisser place à l’électricité.

En effet, la serrure est contrôlée par un digicode, un bouton ou un clavier. Mais comme son prédécesseur, elle présente également un grand inconvénient : en cas de coupure de courant, impossible d’accéder à votre maison. C’est pour remédier à cela que la serrure connectée a été créée.

Comment elle fonctionne ?

On l’aura compris, avec ce système, plus besoin de clés, fini les problèmes tels que la serrure bloquée, la porte claquée, la clé coincée et bien d’autres encore.

Il s’agit en fait d’un petit boitier qui fonctionne grâce à quatre piles relié à votre smartphone via bluetooth ou wifi ou une application prévue à cet effet. Depuis l’écran de votre téléphone, vous pouvez verrouiller ou déverrouiller votre porte d’entrée en composant simplement un code. Certaines serrures se déverrouillent automatiquement lorsqu’elles localisent votre téléphone aux alentours.

Vous recevez une notification à chaque fois qu’une personne entre ou sort de votre maison ou frappe simplement à la porte. Les fabricants pensent même intégrer une minicaméra à la serrure afin d’enregistrer tous ceux qui sont à la porte, photos qui seront envoyées directement aux smartphones de toutes les personnes vivant dans la maison.

Solution sécurisée … ou pas

connected_home-securite

Si la facilité et le confort de vie sont les premiers mots d’ordre de la nouvelle serrure intelligente, la sécurité laisse encore un peu à désirer. Si le système de reconnaissance du smartphone et le code semblent être des atouts convaincants de cette serrure nouvelle génération, certains points restent encore à eclaircir.

En effet, en cas de vol de votre téléphone, vous ne pourrez pas accéder à votre maison, un problème encore plus grave si vous vivez seul et que votre téléphone est seul à être connecté à la serrure. De plus, le voleur pourra facilement accéder à votre logement puisqu’il aura les codes en sa possession.

En addition à cela, comme il s’agit d’un boîtier qui fonctionne à l’aide de quatre piles, mieux vaut garder un œil sur le niveau de celles-ci puisque si elles sont à plat et que votre boitier n’est plus alimenté, vous ne pourrez pas entrer chez vous. Alors, ne jetez pas encore vos bonnes vieilles clés !