Il est vrai que les établissements de crédit et les banques font une sélection stricte pour les candidats au crédit, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de crédit immobilier. Chaque établissement pose ses propres conditions, mais voici le profil emprunteur que ces derniers ciblent davantage.

Les jeunes de moins de 35 ans

Les jeunes de moins de 35 ans sont les premières cibles des banques et établissements de crédit. La raison est simple, ils ont plus de temps pour rembourser le crédit, avec plus de perspectives d’évolution dans leurs carrières professionnelles. En effet, à 35 ans et avec un crédit immobilier de 20 ans, le dernier remboursement interviendra à 55 ans, bien avant la retraite, l’idéal pour le prêteur. Un prêt qui va au-delà de la retraite augmente les risques puisque les revenus s’amenuisent considérablement au départ à la retraite. Les jeunes de moins de 35 ans constituent le profil idéal et bénéficient souvent d’un prêt immobilier à 1% d’intérêt sur 20 ans contre 2 ou 2,5% pour les personnes de 45 ans avec la même durée.

Les employés sous CDI

D’autre part, la stabilité des revenus fait partie des conditions exigées par les banques et établissements de crédit. Vous aurez davantage de chances d’obtenir votre prêt immobilier si vous bénéficiez d’un contrat de travail à durée indéterminée depuis plus d’un an. Les fonctionnaires, grâce à leur stabilité, bénéficient également d’une attention particulière de la part des banques.

Les emplois précaires tels que CDD et intérimaires doivent quant à eux fournir plus de garanties dont une caution ou une hypothèque pour bénéficier d’un prêt immobilier. Généralement, un particulier disposant d’un CDI a plus de possibilités d’obtenir une offre de crédit rapide avec un bon taux qu’un particulier avec un CDD ou un contrat d’intérim. Si vous n’êtes donc pas en CDI, il vous faudra mettre en avant d’autres qualités telles qu’une excellente gestion de vos finances personnelles ou l’absence de dettes en cours.

Les couples avec plus de 5000€ de revenu mensuel

Emprunter à deux favorise également votre dossier de candidature, surtout si les deux travaillent sous CDI et cumulent un salaire conséquent, de plus de 5000€ de revenu par mois. Cela permet en effet de garantir entièrement les mensualités du prêt. La durée du crédit va surtout être moins longue, ce qui réduit les risques pour les prêteurs.

Les couples à haut revenu peuvent surtout emprunter plus en sachant qu’à deux, le ratio d’emprunt va jusqu’à 60% du revenu global contre seulement 30% pour une seule personne. Plus de revenu, c’est plus de garanties pour la banque et éventuellement plus de profit.

Pourquoi ne pas utiliser un comparateur de crédit immobilier ?

Un comparateur de crédit immobilier vous aide à trouver plus facilement les offres qui concordent avec vos préférences. En principe, un comparateur fonctionne de la manière suivante. Lorsque vous entrez dans le formulaire les caractéristiques du crédit que vous recherchez, celui-ci effectue des recherches afin de pouvoir vous soumettre une liste d’offres répondant à vos attentes.

Quels sont les avantages qu’une simulation de prêt confère ?  Utiliser un simulateur de crédit vous aidera à déterminer le coût global de votre crédit immobilier. Outils à votre entière disposition 24h/24, les simulateurs en ligne sont gratuits et ne demande de votre part aucun engagement. En effet, les résultats d’une simulation sont comme des devis qui permettent d’évaluer la faisabilité  d’un projet. De ce fait, si une offre vous intéresse, vous devez la sélectionner et effectuer une demande de prêt auprès de l’organisme financier concerné. Sans cela, vous ne pourrez obtenir les fonds dont vous avez besoin.