Il est impératif d’avoir un système de chauffage adéquat dans la maison pour lutter contre les variations de température rencontrées surtout en hiver. Ces derniers temps, de plus en plus de ménages optent pour la chaudière à granulés de bois ou la chaudière à pellets qui présente des avantages plus économiques et surtout plus écologiques que les autres.

Comment fonctionne une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés fonctionne comme une chaudière à fioul ou à gaz classique. Les granulés de bois sont acheminés par un système de vis sans fin ou un système aspirateur du réservoir de stockage vers la chambre de combustion où ils seront brûlés. La chaleur engendrée sera transmise à un fluide caloporteur, généralement de l’eau, et transportée vers un ballon d’eau chaude pour la production d’eau chaude sanitaire et vers le système de chauffage central qui peut être un radiateur ou un plancher chauffant. Un conduit de cheminée assure l’évacuation des fumées et un bac recueille les cendres. Certains modèles détiennent un système de nettoyage automatique et d’évacuation des cendres, mais le cendrier devra tout de même être vidé fréquemment selon sa taille et l’utilisation de la chaudière.


Quels sont les avantages de la chaudière à granulés ?

La chaudière à granulés est un système garantissant un chauffage très peu couteux. Votre facture pourrait se retrouver réduite de 30 % d’autant plus que le bois est la source d’énergie la moins chère sur le marché. Très rentable, le prix des granulés de bois contribue à l’amortissement du coût d’achat de la chaudière. Au kilowattheure, le prix avoisine celui du gaz et de l’électricité cependant aucun abonnement supplémentaire n’est nécessaire. En effet, les pellets sont disponibles par sac (pour les systèmes de remplissage manuel), mais vous pouvez aussi demander une livraison annuelle si vous avez un silo (système de remplissage automatisé).

De plus, la chaudière à pellets s’installe très facilement dans le cas où vous avez déjà un système de chauffage central. Il suffit de le raccorder et le tour est joué. D’ailleurs, elle ne requiert pas un grand travail d’entretien. L’installation d’une chaudière à granulés permet en outre de bénéficier d’avantages fiscaux. Ils s’obtiennent sous forme de crédits d’impôt (Crédit d’Impôt Transition Énergétique) ou sous forme de primes (Prime Énergie). Une réduction du taux de Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) peut également vous être accordée ainsi qu’une aide fournie par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Ces aides sont cependant accordées sous certaines conditions, entre autres, l’installation de votre chaudière à granulés devra être effectuée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Les granulés sont des produits de transformation. Ils sont obtenus à partir de sciures et de copeaux de bois compressés ce qui les rend encore plus écologiques que le fioul, le gaz et même les buches. Leur forme cylindrique confère aux pellets une fluidité permettant l’instauration d’un système d’alimentation automatique entre le silo et la chambre de combustion. Leur taux d’humidité relativement bas leur confère un pouvoir calorifique élevé augmentant ainsi le rendement de la chaudière.


Si on parlait des inconvénients des chaudières à pellets ?

Alors oui, on bénéficie de beaucoup d’aides financières lorsqu’on décide d’installer une chaudière à granulés de bois. Cependant, le coût de l’investissement initial peut s’avérer très élevé, car le prix de la chaudière évolue selon sa puissance, son modèle et son rendement. De plus, un entretien annuel régulier est indispensable pour assurer son bon fonctionnement, mais également obtenir le meilleur rendement possible. En ce qui concerne la surface, elle est très encombrante. Il faut prévoir 4 à 5 m2 pour toute l’installation et trouver un emplacement pour le silo si vous avez opté pour un système d’alimentation automatique. Et enfin, elle requiert un système de chauffage central.