Aujourd’hui, lorsqu’une de ses canalisations est bouchée, on a le choix entre plusieurs alternatives : faire appel à un professionnel de la plomberie ou choisir de déboucher soi-même sa canalisation. En ce qui concerne ceux qui optent pour le second choix, ils vont devoir opter pour une solution efficace et pratique. Le furet plomberie électrique représente l’une de ces solutions. Mais, face à d’autres options exploitables, il est normal de se demander si le modèle électrique du furet plomberie est vraiment utile. Nous nous sommes intéressés à cette problématique, pour un partage d’expériences très enrichissant.

Par rapport aux modèles manuels

Il y a différents modèles de furet plomberie et les utilisateurs se prononcent souvent :

–         Soit pour un modèle manuel

–         Soit pour un modèle électrique.

Et lorsqu’on se décide à comparer les points forts des deux types de modèles, on comprend mieux pourquoi le modèle électrique est souvent choisi par bon nombre de personnes.

Dans un premier temps, il faut parler des défauts du modèle manuel : il peut se coincer et se rompre dans la canalisation (ce qui va causer plus de contrariétés) et il faut savoir le manier précautionneusement. Le modèle électrique a été justement conçu pour que ces deux principaux défauts n’existent plus. En effet, le furet plomberie électrique n’a pas besoin de coude ou de manivelle pour s’infiltrer dans la canalisation. Il suffit de bien le tenir et de le mettre en marche. 

Ensuite, il faut évoquer la performance du furet plomberie électrique et sa facilité d’utilisation. Dans ces deux contextes précis, le furet plomberie électrique remporte encore une fois l’avantage que le modèle manuel. En effet, ce dernier est efficace, mais ne garantit pas la réussite de l’opération de débouchage. Ce qui fait qu’en cas d’échec, il faut soit penser à faire appel à un plombier professionnel, ou soit explorer d’autres options de débouchage. Tandis que le furet plomberie électrique vous garantit beaucoup plus de réussite dans la destruction des bouchons grâce à un système de rotation dont bénéficie son extrémité (et dont est doté la majorité des modèles électriques). Puis, au niveau de la maniabilité des deux prototypes, il est plus facile d’utiliser le modèle électrique.

Par rapport au prix et à l’utilisation dans le temps

En ce qui concerne le prix d’achat, le furet plomberie électrique dispose là de son principal défaut : un coût onéreux qui ne convient pas forcément à toutes les bourses. Par contre, le modèle manuel est bien moins onéreux et donc plus accessible à tout le monde.

Par contre, ce dont le furet plomberie manuel bénéficie en termes de gain économique, il le perd sur le plan de l’utilisation à long terme et sur celui de la résistance. Certains modèles manuels sont très fragiles et s’usent au cours du temps. La manivelle peut, par exemple, être endommagée (ce qui aura pour conséquence d’altérer le fonctionnement du furet manuel). Par contre, les modèles électriques sont plus pratiques et leur degré élevé d’efficacité font d’eux des outils fiables et utilisables sur une plus longue période.