Il n’est pas donné à tout le monde, de disposer des moyens financiers requis pour se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier. Dans ces cas là, la solution se trouve dans le prêt. Il constitue une alternative pratique, en attendant de pouvoir rembourser.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il existe bien des règles qui régissent ces prêts immobiliers. Offre de prêt, assurance, etc., qu’en est-il ?

Généralités

De manière générale, les buts du prêt immobilier sont nombreux. Le point commun entre eux tous, est qu’il doit être investi dans un logement. L’offre de prêt quand à elle, est un document comportant toutes les infirmations relatives.

Elle doit entre autres, porter mention de sa nature, l’évaluation des frais, etc. Dans le cas où l’un des critères est modifié, la personne qui prête doit nécessairement présenter une nouvelle offre. Après celle-ci, l’acheteur dispose d’un minimum de 10 jours de réflexion, avant de s’engager.

pret immobilier

Quant aux garanties, elles varient en fonction des parties. Pour l’emprunteur, il bénéficie d’une assurance décès, d’invalidité et incapacité de travail. C’est une obligation qui lui assure le paiement des échéances s’il décède ou devient invalide de manière permanente. Dans le cas d’une invalidité temporaire, une partie du prêt sera payée. De plus, une assurance perte d’emploi peut être demandée de manière facultative.

Le préteur (une banque par exemple), peut également demander des garanties. Ce sont généralement des hypothèques et privilèges, pour rembourser l’emprunt en cas de défaillance de l’emprunteur. Il peut également s’agir d’un cautionnement, faisant intervenir une autre personne en cas de non paiement par l’emprunteur.

Les taux

Dans le vaste domaine du prêt immobilier, il faut savoir que ce ne sont pas les offres qui manquent. De cette manière, chacun peut facilement trouver ce qui lui convient. Cependant, il faut noter la présence de deux grandes catégories de prêts.

D’un coté, on distingue les prêts à taux fixes, qui n’impliquent pas un changement dans les mensualités et ni dans la durée. Les deux parties s’entendent sur tous les détails, au moment de la signature. C’est une formule très avantageuse pour le client, car elle le protège des brusques hausses des taux d’intérêts. Par contre, en cas de baisse, cela ne l’arrange pas.

On distingue aussi les prêts à taux variable, qui peuvent fluctuer en fonction des modalités stipulées dans le contrat. C’est une formule très risquée, surtout si les taux augmentent de manière brusque. Toutefois, les consommateurs peuvent souscrire de plus en plus, à des formules avantageuses. En tout, il est important de bien se renseigner sur les différentes conditions de révision du taux.

Pour finir, il faut comprendre ce que c’est que le refus de prêt. Dans le cas où on n’obtient pas le prêt pour finaliser l’achat, la vente est simplement annulée. Dans ce cas, toutes les sommes perçues doivent être remboursées.

Dans le même schéma, si le contrat de vente n’arrive pas à son terme alors qu’il y a eu un prêt, ce dernier est tout simplement annulé. Cette situation pousse donc l’emprunteur à reverser toutes les sommes perçues.