Selon les statistiques, on observe un pic dans la réservation des logements de vacances durant l’été, ou un peu avant. C’est ce qu’on appelle la location saisonnière, et elle donne le plus souvent lieu à de nombreux litiges.

Il est donc d’une importance capitale de maitriser ses rouages, pour éviter les conflits et les mauvaises surprises. Si vous souhaitez passer des vacances sereines, vous devez impérativement avoir des informations sur la location saisonnière.

De quoi s’agit-il??loc

Si on se réfère à la loi 70-9 du 2 janvier 1970, la location saisonnière désigne le fait de louer un immeuble pour une durée maximale, et qui ne peut être renouvelée de 90 jours.

Vu que ce type de location n’est pas régi par les règles qui s’appliquent généralement à ce domaine (la loi du 6 juillet 1989), le loueur et le vacancier disposent d’une grande liberté d’action. Mais pour éviter tout conflit et des litiges dans le futur, il est recommandé de privilégier l’écrit dans toutes les relations entre les deux parties.

En tant que vacancier qui souhaite faire une location saisonnière, vous pouvez demander des photos pour vous faire une idée et ainsi éviter les surprises de mauvais gout. Dans ce type de location, le bailleur n’a aucune obligation de mettre à disposition un logement décent.

Il vous reviendra donc de prendre toutes les mesures, pour éviter de vous retrouver en mauvaise posture. Exigez donc un contrat de location et un descriptif des lieux, qui pourront vous servir en cas de litige.

De plus, il faudra accorder une attention particulière au prix, qui est un facteur déterminant dans le processus.

En tant que propriétaire, vous devez posséder tous les écrits qui pourront servir de références en cas de litige. Parmi eux, vous devez par exemple détenir un contrat écrit de location saisonnière.

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un état descriptif, vous pouvez écoper d’une contravention selon les prescriptions du Code de la consommation.

Que faire en cas de désagrément?

On ne peut pas toujours prévoir, quand un désagrément ou litige surviendra. C’est pour cela, qu’il est recommandé d’avoir en sa possession le maximum de documents pour soutenir les propos dans ces cas.

Si en tant que locataire vous n’êtes pas satisfait du logement ou qu’il ne ressemble pas à ce qu’on vous a ‘’vendu’’, vous pouvez prendre des photos et garder les documents pour faire remarquer les différences.

Si on se réfère au code de la consommation, une trop grande différence entre la description et la réalité peut être assimilée à une publicité mensongère. De ce fait, des sanctions peuvent s’appliquer.

Toutefois, il est toujours préférable d’opter pour un règlement à l’amiable que de longues procédures judiciaires. On peut alors dans ces cas là, se tourner vers une association de consommateur ou l’office de tourisme, pour trouver une solution à la situation.

En conclusion, il faudra retenir que le domaine de la location saisonnière est vaste. Il convient de maitriser certains de ses rouages, pour ne pas être victime d’abus.