Pour les amateurs de détente, quoi de mieux que d’avoir son propre spa à domicile? Si vous avez un jardin spacieux ou bien une grande pièce en sous-sol, investir dans l’achat d’un spa peut représenter un véritable graal du farniente. Cependant, cela comporte un coût non négligeable selon le modèle choisi et la disponibilité de votre réseau hydraulique et électrique dans votre maison ou autour de celle-ci. A cela, il faut donc en plus ajouter des frais importants pour l’installation du spa chez vous, ce qui nécessite souvent des travaux au niveau des canalisations et de l’aménagement du sol (la création d’une fosse). Comment bien aborder l’achat de son spa afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ?

Bien se renseigner

La meilleure solution afin d’être pleinement satisfait de son achat consiste premièrement à bien se renseigner. Se renseigner sur le produit, son installation, son entretien, son coût de fonctionnement, mais au delà de tout cela, de la société qui vend le spa. En effet, on a vu il y a quelques années une multiplication de petites sociétés spécialisées dans la fabrication de spas à bon prix. Quelques années plus tard, nombre de ces sociétés ont disparu : il a donc été impossible de faire valoir les garanties légales lorsque les spas tombaient en panne ou comportaient un défaut de fabrication. De la même manière, il faut parfois impossible de récupérer des pièces de réparation,  ce qui arrive toujours dans le cours de la vie d’un spa. Il est donc très important d’acheter auprès d’un fabricant reconnu, qui produit depuis de nombreuses années des spas. Cela vaut coûtera certainement un peu au moment de l’achat, mais vous pourrez vous détendre à votre guise dans un spa facilement réparable en cas de pépin. En effet, il s’agit d’un appareil relativement fragile, où un petit problème peut rapidement entraver le fonctionnement général, ou pire mettre en danger les utilisateurs. Une fois que vous aurez trouvé la marque qu’il vous faut, vous pourrez vous concentrer sur les particularités du produit, ses fonctionnalités, ses options, son installation…

Connaître ses besoins

Afin de bien préparer son achat, il convient aussi de se demander quels sont ses véritables besoins lorsqu’on décide d’investir dans l’achat d’un spa. En effet, combien de personnes doivent pouvoir utiliser le spa en même temps? Souhaitez-vous que le spa soit avant tout un appareil fonctionnel ou bien en même temps une belle pièce de mobilier dans votre jardin? Qu’attendez-vous au niveau des massages par jets disponibles? Avez-vous des problèmes particuliers de santé, au niveau de votre circulation sanguine, de votre dos ou bien de votre peau? Il vous faudra prendre un moment pour répondre à toutes ces questions afin de trouver le modèle de spa qui convient le mieux à vos besoins. Inutile de dépenser des fortunes si vous souhaitez seulement vous détendre seul ou en couple pendant 1h après une dure journée de travail. Concernant les programmes de massage par jets, veillez à ce qu’ils puissent être localisés sur les zones de votre corps qui ont besoin d’être détendues comme la nuque ou bien les reins, car trop de jets se contentent de travailler seulement autour de la colonne vertébrale, ce qui n’est pas suffisant.

Les caractéristiques indispensables

Même si les besoins de chacun varient, tout spa comporte des caractéristiques qui se doivent de bien fonctionner et sur lesquelles tout consommateur se doit d’être intransigeant. Tout d’abord, cela concerne le système de filtration qui se doit d’être irréprochable. Visez même la double filtration, cela vous permettra de conserver l’eau plus longtemps tout en épargnant la machinerie. Vous devez aussi veiller à avoir une parfaite assise dans le spa, mais généralement pour les bonnes marques, l’ergonomie est toujours bonne. Enfin au niveau de l’entretien et du coût de fonctionnement, prévoyez aussi l’achat d’une couverture dans votre budget, afin de réduire le refroidissement de l’eau. Faites bien attention à investir dans des appareils à faible consommation, car l’eau de spa se doit d’être chauffer en permanence dans la journée.