Le salon doit être une pièce où vous vous sentiez à l’aise, seul ou en compagnie de votre famille ou de vos amis. Dans cet article, on va partager des astuces de décorateurs, des conseils qui font leurs preuves quel que soit le style de décoration intérieure.

Créer un contraste tonalités claire/sombre

Quand le blanc est omniprésent dans le salon, la pièce peut paraître froide ou inaccessible. A contrario, quand il est dominé par des tonalités sombres, les espaces tendent à se rétrécir, sans compter l’impact négatif sur la luminosité de la pièce.

Le contraste couleurs claire/sombre permet de donner au salon plus d’entrain esthétique, mais aussi davantage de profondeur et d’équilibre. Le mariage peut être l’association du blanc avec le noir, le gris (foncé), le rouge, le bleu ou le grenas.

L’importance des nuances neutres

La diversité des couleurs contribue à rendre le salon plus accueillant. Par exemple, les murs blancs, le cuir caramel, la quincaillerie en laiton, le canapé gris et les armoires bleu-gris contrasteraient les uns avec les autres, ce qui soulignerait leurs différentes finitions.

Jouer avec la texture

C’est important aussi bien pour les textures somptueuses que les textures dures, entre autres. Vous devez avoir une palette de textures aussi large et diversifiée que possible, incluant entre autres le cuir, le coton, la laine, le métal, la pierre, le verre…

Les oreillers sont un excellent point de départ, surtout si votre budget est limité. Utilisez d’autres accessoires et des meubles pour enrichir la palette de matériaux, même par petites touches.

Le bois

On peut difficilement parler de texture ou de décoration d’intérieur en général sans évoquer ce matériau Il existe en tout cas de nombreuses manières de l’utiliser le bois. Le matériau peut, en effet, être présent sous forme de panneaux muraux, de tables d’appoint, de tabourets mobiles, de cadres, des pieds de canapé ou d’œuvres d’art sculptées.

Choisir des tissus pratiques

Les sièges du salon doivent non seulement être confortables mais aussi durables. Cela dépendra en partie des personnes qui vivent dans la maison. Si vous avez des jeunes enfants et des animaux domestiques chez vous, il faut par exemple éviter les tissus aux tonalités claires ou foncées parce qu’ils sont salissants.

Dans la gamme de tissu ameublement lille, on retrouve le « saint des saints » : le cuir. C’est un excellent matériau du point de vue esthétique. Côté pratique, il n’est pas salissant puisque les taches se nettoient facilement. En revanche, il est plus vulnérable aux rayures, plus que la plupart des tissus, ce qui pourrait poser problème si vous avez des animaux. Vous pouvez toujours vous tourner vers le denim ou le velours, deux tissus aussi durables que le cuir.

Ajouter un tapis à motifs

Le tapis pattern apporte une touche de modernité dans le salon, sans compter qu’il est moins vulnérable à l’usure et aux taches. De manière générale, le tapis à motifs apparaît comme un cinquième mur. Même si vous avez déjà une jolie moquette, envisagez d’ajouter un tapis dans un coin du salon.