La chape, étape importante avant la pose d’un revêtement sur les dalles de béton. quesaco ? Il s’agit d’une couche fine de mortier  à poser après la dalle pour accueillir le revêtement. Souvent confondue avec la dalle, il est temps de faire la lumière sur la chape. Tout ce qu’il faut savoir.

Les différents types de chape

Les constructeurs utilisent deux types de chape : la chape fluide et la chape traditionnelle. Cette dernière est composée de sable, ciment et eau. Elle est généralement utilisée pour les petits espaces tels que les escaliers ou les petites terrasses, en intérieur comme en extérieur. Sa préparation sur place requiert l’utilisation d’une bétonnière, donc l’intervention d’un professionnel.  Elle est posée sur la surface à la main puis étalée sur la surface à la règle. Son épaisseur va dépendre de l’usage qui va en être fait. Il s’agit d’une opération complexe qui demande une certaine minutie, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est peu à peu délaisser au profit de la chape fluide. En effet, le mortier utilisé pour cette dernière est composée de ciment, de sable, d’eau, d’un adjuvant et d’un liant. Sa texture fluide permet une pose facile et rapide. Contrairement à la chape traditionnelle, elle est fabriquée par un producteur et amenée sur le chantier dans un camion toupie.

Les méthodes de pose

La pose peut se faire de différentes façons. La pose adhérente peut se faire en intérieur comme en extérieur. Ici, la chape est coulée directement sur la dalle. La pose flottante est plus adaptée à l’intérieur puisqu’elle permet d’avoir une bonne isolation tant thermique que phonique. La chape est déposée sur un isolant qui remonte un peu le long des murs. Posée sur un plancher chauffant, la chape vient envelopper les éléments de chauffage présents dans le plancher. Pour la pose désolidarisée, la chape est coulée sur du film en plastique. La pose d’une chape est une étape délicate qui requiert l’intervention d’un professionnel.

Combien coûte une chape ?

Le prix d’une chape dépend du type de chape choisi ainsi que de la pose. Pour une chape traditionnelle, il faut compter entre 15 et 25 euros le m². Pour une chape liquide, il faut compter dans les 25 à 35 euros le m². Les prix vont bien sûr dépendre de  la situation géographique, de la surface à couvrir ainsi que de la zone géographique.  Un professionnel de l’isolation et chape fluide Genève par exemple ne vous facturera pas au même tarif qu’un professionnel à Paris. En plus de la chape, il faut penser à son revêtement. Vous avez le choix entre le carrelage ou la moquette mais vous pouvez juste passer une couche de résine ou de peintures spéciales par-dessus la chape pour garder son aspect brut. Certaines peintures à effet permettent d’avoir différentes textures (effet béton, bois, marbre etc).

Gardez en tête que les prix varieront d’un prestataire à un autre. N’hésitez donc pas à jouer la carte de la concurrence en ayant recours à un comparateur en ligne, rapide et fiable. Ainsi, en quelques secondes, vous trouverez les professionnels près de chez vous qui répondent les plus à vos besoins.