Choisir la société civile de placement immobilier

Lorsque l’on décide d’investir dans la pierre, qui est toujours perçue comme une valeur sûre, mais qu’on est bien conscient que cela peut très vite devenir une aventure à titre individuel, placer son argent en parts de société civile de placement immobilier est le meilleur moyen pour gérer sereinement son patrimoine. Investir dans ce secteur comme particulier supposent une très grande disponibilité et une polyvalence des connaissances.

Les dispositifs fiscaux évoluent quasi annuellement, le monde du travail est en pleine mutation qui voit les centres d’intérêt à bon rendement locatif se déplacer vers de nouvelles zones géographiques, l’équipement des immeubles doit répondre sans cesse à de nouvelles normes sous peine d’être délaissés par les locataires de plus en plus exigeants en matière de qualité environnementale. La scpi est une société qui collecte les fonds de ses associés pour investir dans l’immobilier.

En mutualisant les fonds, elle mutualise aussi les risques sur les nombreux immeubles qu’elle gère et qui peuvent se compenser les uns les autres afin de pérenniser un taux de rémunération pour ses associés. Elle est également en mesure de mener des négociations serrées avec tous les intervenants sur le terrain allant du vendeur de terrain ou d’immeuble, aux architectes, autorités locales, artisans pour la construction ou la rénovation. En mettant en œuvre sa force de frappe, elle obtient plus sûrement le juste prix des choses qu’un simple particulier.

Bien choisir la scpi

L’investisseur en scpi dispose d’un conseil personnalisé permanent des équipes d’experts en gestion du patrimoine, rompus à tous les cas de figure. Il est très important de bien définir son profil d’investisseur en fonction de sa situation patrimoniale particulière, faute de quoi l’investissement pourrait perdre de son attractivité notamment au niveau de la fiscalité.

Les scpi sont spécialisées, certaines ciblent la défiscalisation et d’autres le rendement. Pour faire le bon choix, il est bien sûr intéressant de comparer les rendements déjà distribués mais on s’attachera davantage aux potentiels d’avenir des immeubles gérés par la scpi en analysant les taux d’occupation et la qualité des biens en portefeuille.

Par exemple la SCPI Epargne Pierre a décidé de surfer, avec grand succès, sur la vague de la décentralisation en France en investissant dans les grands centres urbains de province à fort potentiel de développement. Mais elle a aussi pris le parti de concevoir les immeubles en tenant compte de la qualité environnementale dont les locataires sont de plus en plus demandeurs pour d’une part soigner leur image de marque mais aussi pour avoir une maîtrise de leurs charges de fonctionnement.

Les mutations du monde du travail, où l’on s’attache à offrir un environnement agréable à ses collaborateurs pour les fidéliser en leur épargnant les longs trajets coûteux et fatigants et en leur aménageant des lieux de détente ou de gardiennage des enfants sont des critères qui feront le succès de l’investissement.