Vendre un bien immobilier rapidement et au meilleur prix n’est pas une tâche aisée, même pour le plus tenace des agents immobiliers. Toutefois, la mission n’est pas impossible. Notre premier conseil est d’adopter une décoration sobre, épurée et tendance pour provoquer un coup de cœur immobilier dès la première visite des lieux. 
De plus, en fonction de votre budget, du type de bien immobilier, mais surtout de votre objectif en termes de vente, quelques rénovations s’imposent. Certains préfèrent le Home-Staging, mais d’autres optent pour des travaux d’isolation dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique du bien immobilier. Essayez de combiner plusieurs solutions à la fois pour augmenter au mieux la valeur de votre bien sans faire beaucoup d’investissement ! 

Améliorer l’efficacité énergétique de votre bien immobilier

Depuis quelques années, l’efficacité énergétique des biens immobiliers est au cœur des débats. L’améliorer permet non seulement de réduire la facture mensuelle des ménages, mais il aide à augmenter la valeur du bien immobilier,tout en assurant un confort douillet aussi bien en été qu’en hiver. Pour ce faire, plusieurs solutions restent possibles : 

L’isolation des combles

Selon l’ADEME, après travaux, l’isolation des combles assure près de 25 %d’économie sur les factures de consommation énergétique. Ainsi, les combles perdus ou habités, cette partie sous les toits doit être votre première cible,surtout que les travaux sur cette zone sont subventionnés par les Certificats d’Économie d’Énergie dans le cadre de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte. 

En fonction des revenus des ménages, les travaux sont soit gratuits ou partiellement subventionnés. Pour en connaître davantage sur la stratégie d’isolation, les isolants utilisés et le taux de subvention, cliquez ici ! 

La domotique

Employer une domotique efficace permet d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. Pour ce faire, pensez à installer un système de chauffage et de climatisation régulable en fonction de la température intérieure et accessible grâce à des actionneurs à portée de main.Couplez-les à des volets roulants automatiques et des fenêtres double vitrage pour plus d’économie. 

La ventilation

Pour avoir un logement sain et suffisamment aéré, un système de ventilation efficace doit être envisagé. Par tirage naturel ou en utilisant la VMC(Ventilation Mécanique Contrôlée), votre intérieur sera plus sain avec peu de risques de moisissures. 

Autres équipements

Plusieurs études ont été effectuées pour recenser les équipements consommant le plus d’énergie, en voici un aperçu. Par exemple, vous pouvez opter pour un remplacement d’ampoules par d’autres en LED et réduire votre consommation énergétique de 20%. 

Opter pour le Home-Staging, la tendance déco qui rapporte gros

Littéralement, le Home-Staging consiste à « mettre en scène votre maison », mais plus proprement dit, il désigne la« dépersonnalisation » de votre intérieur au niveau des décors pour une harmonisation sobre et élégante. 

Comment réussir le home-staging ? 

  • Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, une cuisine et une salle de bains bien aménagées représentent près de 20 % de valeur ajoutée. Par exemple, si vous avez une baignoire vétuste, pensez à la remplacer par une douche design à l’italienne. Pensez également à redonner un coup de jeune à votre espace en repeignant les placards et les portes, ainsi qu’en remplaçant les poignées.
  • Si vous disposez d’une cour ou d’un jardin, aménagez-les avec du gazon, une véranda et quelques mobiliers d’extérieur pour créer un environnement plaisant.
  • Si vous avez des travaux en instance, des trous à colmater, des fissures à traiter et bien d’autres, finalisez le tout avant le début des visites.
  • Partout dans l’habitation, privilégiez des couleurs neutres, des décors sobres et enlevez tout ce qui rappelle que vous avez vécu dans la maison. N’oubliez pas non plus d’optimiser les espaces et mettre en place divers rangements.