Saviez-vous que 46% de la dépense énergétique d’une maison est chauffée ? Eh bien maintenant vous savez. L’Institut pour la diversification et l’économie d’énergie (IDAE) le dit et nous vous donnons des idées pour économiser sur le chauffage.

Isoler votre maison

De petites améliorations dans l’isolation de vos fenêtres vous permettront de réduire de 30% le chauffage et la climatisation. Parce que si votre maison est bien isolée, elle conservera mieux la chaleur et, par conséquent, vous dépenserez moins de chauffage.

Il est préférable de disposer de systèmes à double vitrage ou à double fenêtre, car ils réduisent les pertes de chaleur de près de moitié par rapport au simple vitrage.

Mais si vous ne pouvez pas investir dans l’isolation de la maison, voici une astuce toute simple :

Détectez les courants d’air avec une bougie allumée. Le mouvement de la flamme lorsqu’il est placé devant la fenêtre vous dira s’il y a des infiltrations d’air. Une fois détecté, colmaté les fentes avec du silicone, du mastic ou un joint d’étanchéité. Parce que, souvenez-vous, une fente laissant passer le vent peut faire baisser la température intérieure de votre maison de plusieurs degrés. Retrouvez ici régulièrement des conseils, des informations, des actualités sur l’immobilier

Régler la température à la maison

Choisissez une température pour votre maison et maintenez-la car la température que vous choisissez de chauffer détermine votre consommation d’énergie. Pour chaque degré, vous augmentez la température augmente d’environ 7% de la consommation d’énergie.

Mais quelle devrait être la température de votre maison ? On recommande de maintenir la maison à une température de 19 à 21 ° le jour et entre 15 et 17 ° la nuit. Bien que nous ne sommes pas tous les mêmes 😉

Profiter du soleil et ventiler

Fermez les stores et les rideaux pendant la nuit pour obtenir une isolation maximum de la maison et ne pas refroidir pendant la nuit. Ouvrez-les pendant la journée pour faire entrer les rayons du soleil et réchauffer les pièces.

Ventiler la maison pendant la journée. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de temps, seulement 5 ou 10 minutes et l’idéal est de le faire le matin, au réveil. Cela permettra de maintenir la température et de renouveler l’air.

Vérifier votre système de chauffage

Lorsque les radiateurs sont encrassés, l’air contenu à l’intérieur rend difficile la transmission de la chaleur.

Vous devez purger l’air des radiateurs en fonte au moins une fois par an lors du démarrage des radiateurs lorsque le froid arrive. Lorsque l’air cesse de sortir et que seulement de l’eau sort, le radiateur sera propre et prêt à fonctionner à plein rendement.

Ne couvrez pas vos radiateurs et ne placez aucun objet devant ou sur le côté car cela gênerait la bonne diffusion de l’air chaud. Le meilleur emplacement pour un radiateur est sous une fenêtre.

Fermer les pièces inutilisées

La chaleur peut être zonée. Fermez les portes des pièces que vous n’utilisez pas, vous concentrerez ainsi la chaleur sur les pièces utiles.

Utiliser des tapis et des couvertures

Le sol d’une maison est l’élément constructif qui génère la plus grande perte d’énergie. Il a généralement une température moyenne de 10º ou 12º en hiver. Comment pouvons-nous combattre son froid ? Avec les tapis, ils ne sont pas isolants mais conservent la température.

Renseignez-vous aussi sur les aides, vous pouvez aujourd’hui en bénéficier pour de la rénovation énergétique.