Avant la mise en vente ou la mise en location d’un bien immobilier, le propriétaire ou le bailleur est dans l’obligation d’établir un dossier de diagnostic technique ou DDT. Le diagnostic amiante, obligatoire avant toute transaction, fait notamment partie du dossier technique à fournir. Comment s’assurer de faire appel au bon professionnel ? Focus sur les conseils et astuces pour trouver le meilleur diagnostiqueur amiante à La Réunion.

Choix du diagnostiqueur : les critères à prendre en compte

N’est pas diagnostiqueur qui veut. Pour exercer ce métier, le professionnel doit disposer d’un certificat de compétence. Ce dernier est octroyé par l’un des douze organisations de certifications, homologuées par le Comité Français d’Accréditation ou COFRAC. La certification, gage de la qualification du professionnel, a une durée de validité de 5 ans maximum. Passé ce délai, le diagnostiqueur devra repasser les tests afin d’obtenir une nouvelle certification.

Outre le certificat de compétence, le professionnel de diagnostic amiante est dans l’obligation de souscrire à une assurance de responsabilité civile et professionnelle. Une erreur de diagnostic pouvant être lourde de conséquence, cette assurance est d’autant plus importante.

Comment trouver un professionnel compétent et certifié ?

Maintenant que les critères de choix du meilleur professionnel ont été éclaircis, il convient de passer en revue les diverses méthodes utilisées pour trouver un diagnostiqueur près de chez vous.

Le premier réflexe, lorsqu’on est à la recherche d’un prestataire, d’un produit ou d’un service quelconque, est de faire appel à Google. Il en va de même si vous souhaitez faire appel à un diagnostiqueur. Il vous suffit de taper : “diagnostic amiante La Réunion”, puis de laisser les engrenages de Google faire le plus gros du travail. La faille principale de cette méthode est le risque de tomber sur un professionnel non certifié.

Pour vous faciliter la tâche, le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable a également mis en place un annuaire des diagnostiqueurs certifiés. Contrairement à la recherche sur Google, cet annuaire regroupe uniquement les professionnels certifiés. En y inscrivant votre ville, code postal, région ou département, vous êtes ainsi assuré de tomber sur une liste de diagnostiqueurs certifiés les plus proches de chez vous. Par ailleurs, cet annuaire officiel permet de vérifier la validité des certifications.

Comme alternative à l’annuaire lancé par le Ministère de l’Écologie et du Développement, il existe également de nombreux autres sites web regroupant une liste non-exhaustive des diagnostiqueurs certifiés.

Enfin, vous avez également le choix de consulter directement les sites des certificateurs. Ces derniers mettent généralement à disposition une liste des professionnels diagnostiqueurs qu’ils ont certifiés. 

Quelle que soit la méthode choisie, il est toujours prudent de procéder à une contre-vérification des informations recueillies (disponibilité de l’assurance, validité de la certification…). N’hésitez pas vous renseigner auprès de votre entourage ou sur les divers forums pour vous forger une idée sur la qualité de service du professionnel.

Attention aux faux diagnostiqueurs !

Le diagnostic amiante, obligatoire sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, fait l’objet de nombreuses arnaques. Cependant, il est tout à fait possible de les éviter. 

Afin de vérifier l’authenticité du diagnostiqueur, pensez à vérifier son numéro de certificat. Cette tâche peut être réalisée sur l’annuaire des diagnostiqueurs. Par ailleurs, sachez que tout diagnostic doit être réalisé sur terrain et toutes les pièces concernées doivent être visitées dans les règles. Si le professionnel propose un diagnostic par téléphone, cela devra vous mettre la puce à l’oreille. 

En prenant ces quelques précautions, vous serez assuré de trouver le meilleur diagnostiqueur.

Ne pas faire appel à un diagnostiqueur amiante professionnel, quels sont les risques ? 

Le diagnostic amiante, obligatoire depuis 2002, est impérativement réalisé par un professionnel certifié. Dans le cas où le diagnostiqueur sollicité n’est pas détenteur d’un certificat de compétence, le propriétaire ou le bailleur encourt une amende. En outre, tous les diagnostics inclus dans le rapport du DDT doivent être en cours de validité pour éviter toute pénalisation.