L’isolation du toit est assez courante de nos jours, mais tous les propriétaires ne savent pas exactement ce que cela fait pour leur maison. Qu’est-ce que l’isolation du toit ? Et en quoi vous profite-t-il ? L’isolation du toit sert de barrière qui empêche l’air extérieur d’entrer dans votre maison par le plafond. Il empêche l’air chaud de sortir en été et l’air froid en hiver. Bien qu’il s’agisse d’une dépense supplémentaire, l’isolation du toit offre de nombreux avantages qui vous permettent d’économiser de l’argent à long terme.

Les avantages de l’isolation des combles

Une bonne isolation combles nous procure un énorme avantage. Citons-en quelques-uns.

  • Prévention de la chaleur

En été, le soleil brûlant réchauffe votre toit, le faisant devenir extrêmement chaud. Cette chaleur pénètre ensuite dans votre maison par votre plafond, ce qui rend les températures à l’intérieur insupportablement chaudes. L’isolation des combles aide à réduire les températures à l’intérieur de votre maison en empêchant l’air chaud du toit de pénétrer. Il aide à empêcher une trop grande quantité de chaleur de s’infiltrer du toit à l’intérieur de votre maison, ce qui rend votre maison plus fraîche et vous empêche de trop dépendre de la climatisation.

  • Rétention de chaleur

En hiver, vous voulez empêcher la chaleur de s’échapper de la maison. Sans isolation, une grande partie de la chaleur à l’intérieur de votre maison s’échappe par le mince plafond et le toit. Avec l’isolation du toit, la chaleur est emprisonnée à l’intérieur de la maison, empêchant l’air de devenir trop froid. Dans les mois les plus froids, votre système de chauffage doit travailler dur pour compenser l’air froid qui traverse votre plafond et traverse votre maison. Avec l’isolation du toit, l’air froid est empêché, ce qui signifie que votre système de chauffage n’aura pas à utiliser autant d’énergie pour chauffer votre maison.

  • Factures énergétiques réduites

L’isolation aide à réguler la température de l’air à l’intérieur de votre maison afin qu’il soit toujours à peu près à la température ambiante. Cela vous évite d’avoir à monter la climatisation en été ou les radiateurs en hiver. Vous serez en mesure de contrôler ou même de réduire vos factures d’énergie et d’économiser une part importante d’argent. Certains propriétaires choisissent de ne pas isoler le toit, car c’est une dépense supplémentaire. Mais même si vous devez dépenser pour l’isolation du toit au début, il est certainement rentable en termes d’économies d’énergie à long terme.

Les différents types d’isolation pour les combles

Parce que les besoins varient d’une personne à une autre, les professionnels ont mis en place un grand nombre d’isolants pour que chacun trouve sa convenance. Vous avez de ce fait le choix entre :

  • Fibre de verre

L’un des types d’isolation combles les plus populaires est la fibre de verre. La fibre de verre se présente soit sous forme de feuilles pouvant être appliquées sur le toit de l’intérieur, soit sous forme de fibres lâches, mélangées à de l’adhésif, qui sont soufflées en place. Une nouvelle forme de fibre de verre soufflée mélange deux types de verre qui s’enroulent naturellement. Ces fibres adhèrent ensemble, remplaçant le besoin d’adhésif. Ce nouveau produit est également plus sûr pour l’environnement et provoque moins d’irritation lorsqu’il entre en contact avec la peau.

  • Fibre de cellulose

Le deuxième type d’isolation de toit le plus courant est la fibre de cellulose. La fibre de cellulose isole mieux que la fibre de verre et offre aux clients une grande qualité pour le prix. Il est toujours traité avec un produit chimique ignifuge, ce qui en fait une alternative plus sûre que certaines autres formes d’isolation.

  • Polyuréthane

La mousse peut également être utilisée comme isolation de toit. Le polyuréthane est l’un des types d’isolation en mousse les plus courants. Certains isolants en mousse sont rigides, coupés à la bonne taille et placés au bon endroit sous le toit. Ceci est plus facile à faire lors de la construction de la maison. D’autres mousses sont pulvérisées, puis elles se dilatent pour remplir l’espace entre le plafond et le toit. C’est difficile à faire en tant que projet de bricolage, car il est difficile de dire combien de mousse vous avez utilisée jusqu’à ce qu’il se dilate. Utilisez trop et vous devrez peut-être recommencer, gaspillant beaucoup de matériel coûteux.

  • Jean recyclé

Le jean recyclé est une alternative d’isolation de toit écologique. Les déchets de denim et de coton sont traités avec un produit chimique ignifuge. Il est vendu en rouleaux, ce qui le rend facile à installer et n’irrite pas la peau. Les autres options d’isolation écologique des toits comprennent les fibres de soja et la laine de mouton. La laine de mouton est souvent considérée comme l’un des meilleurs types d’isolation disponibles, mais elle est aussi l’une des plus chères.

Les méthodes pour bien isoler votre comble

Lorsque vous vous lancez dans l’isolation de votre comble, voici quelques conseils pour un rendu parfaits. Bien entendu, pour un résultat satisfaisant, il est toujours préférable de contacter un professionnel en la matière.

  • Sachez l’isolation supplémentaire dont vous avez besoin

Installer trop n’est pas nocif pour votre maison ou votre famille, mais c’est un gaspillage d’argent. Il est donc préférable de commencer par trouver le nombre d’isolants dont vous avez besoin, en fonction de la zone où vous vous trouvez.

  • Ajoutez une nouvelle isolation

Si votre comble n’a pas d’isolation, installez des rouleaux ou des nattes en fibre de verres revêtus de papier d’aluminium ou de papier kraft entre toutes les solives du plancher du comble. Remplissez toute la profondeur des solives avec de l’isolant. Assurez-vous de placer le côté face vers le bas contre le dessus du plancher du grenier. Ensuite, pour augmenter encore la valeur isolante des combles, posez un isolant en fibre de verre ou en laine minérale sans revêtement sur le dessus, en le passant perpendiculairement aux solives.

  • Laissez de la place pour l’air

L’air est incontournable pour une bonne isolation combles, c’est pourquoi la plupart des isolants sont relativement légers et moelleux. Gardez cela à l’esprit lorsque vous isolez votre comble. Beaucoup de gens font l’erreur de bourrer l’isolant dans des espaces restreints, mais cela évacue l’air et réduit la valeur isolante de l’isolation. L’isolation doit être coupée pour s’adapter parfaitement, mais pas tellement comprimée qu’elle force l’air emprisonné à l’intérieur de l’isolation.