Vous créez ou vous agrandissez votre commerce ? Vous avez besoin d’un entrepôt, d’un bureau ou d’un centre d’affaire pour vos employés ou vos produits ? La location d’un local commercial s’effectue en différentes étapes. Il est important de bien en connaitre les modalités.

Local commercial ou local professionnel, quelle différence ?

Un local professionnel, soumis à un bail professionnel, est loué pour un minimum de 6 ans. Il accueille des personnes exerçant en libéral : médecin, sage-femme, graphiste, huissier, avocat, architecte.

Un local commercial, soumis à un bail commercial, est loué pour un minimum de 9 ans. Il sert à l’établissement d’une activité artisanale ou commerciale : boutique, magasin d’usine, restauration, fabrication et vente.

Définir le bon endroit pour louer un local commercial

Le meilleur endroit pour louer un local commercial n’est pas le même pour chacun. Vous pouvez avoir besoin d’une vue directe sur une rue passante ou d’un endroit tranquille moins exposé. Vous pouvez être plus intéressé par la possibilité de montrer votre vitrine ou par celle d’être proche de votre domicile. Vous pouvez préférer le centre-ville piéton ou la zone commerciale, la proximité de la gare ou celle d’un parking. Il est donc important de bien cibler vos attentes avant de choisir votre local.

Visitez les environs, car une seule rue ou un seul immeuble n’est pas forcément représentatif du secteur. Renseignez-vous au sujet des voisins. Tolèrent-ils facilement la présence d’une activité commerciale proche de leur domicile ? Si vous travaillez tôt le matin, que vous faites du bruit ou que vous recevez beaucoup de monde, cela peut avoir un impact considérable sur leur qualité de vie.

Une image contenant extérieur, bâtiment, rue, cité

Description générée automatiquement

Les caractéristiques d’un bail commercial

Le bail commercial relatif à votre local est beaucoup plus exigeant que celui d’un logement privé. Il s’établit sur une durée de 9 ans, ce qui vous protège le temps de pouvoir mener une activité rentable. Mais il peut aussi s’avérer plus onéreux pour compenser le manque à gagner du propriétaire qui ne peut augmenter son loyer que tous les 3 ans et avec parcimonie.

Assurez-vous, lorsque vous visitez le local, que ce dernier est bien aux normes. Si ce n’est pas le cas pour votre secteur d’activité, le propriétaire est-il prêt à subventionner les travaux ? Le bail doit en effet préciser le type d’activité qui sera menée dans les lieux, en fonction de ce qu’autorise la configuration du local. Un local autorisant toutes les activités sera généralement plus onéreux qu’un local spécifiquement adressé à un type de profession.

Dans tous les cas, lisez attentivement les documents que vous propose le bailleur. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter un délai de réflexion et à prendre un avis extérieur. En signant un bail commercial, vous vous engagez à verser le loyer pendant au moins 3 ans avant de pouvoir demander une fin de bail.

Qu’est-ce qu’un local brut de béton ?

Vous avez trouvé le local idéal, mais il est loué « brut de béton » ? Cela signifie simplement que tous les travaux sont à réaliser pour pouvoir y installer une activité commerciale. Ces travaux peuvent prendre en compte la pose du raccord électrique, des portes, de la plomberie. À vous de voir si cette perspective vous semble intéressante. Si vous voulez faire les choses à votre façon, aménager l’endroit exactement en fonction de vos besoins, ce peut être une alternative judicieuse. Si vous cherchez un local prêt à l’emploi et rapidement disponible, vous préfèrerez sans doute vous tourner vers une location sans gros travaux.

Les documents nécessaires pour louer un local commercial

Voici les principaux documents qui vous seront demandés lors de la location de votre local commercial :

  • une pièce d’identité et si besoin celles de vos associés ;
  • des justificatifs de domicile ;
  • des justificatifs de l’activité professionnelle (extrait Kbis, numéro INSEE, copie de carte professionnelle…) ;
  • un état des finances personnelles avec feuilles de salaire, avis d’imposition et preuve de fonds en banque ;
  • un bilan prévisionnel pour l’activité commerciale.