Après mûre réflexion, vous êtes donc décidé pour faire une demande de prêt hypothécaire. En effet c’est la formule adaptée pour les projets immobiliers. Mais avant de procéder à une quelconque signature de contrat, pensez à dénicher la meilleure offre du marché. Comment faire ? Rien de plus simple, faites une simulation de prêt hypothécaire. C’est une démarche rapide et sans risque. Surtout cela vous évitera d’avoir des surprises désagréables.

Mais qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Petit cours de finance, un prêt hypothécaire est un crédit qui vous est alloué pour la réalisation d’un projet immobilier. Que ce soit pour une rénovation, ou bien l’achat d’un bien immobilier, c’est une formule qui vous impose de fournir une garantie solide à la banque ou à l’enseigne financière.

Généralement, l’hypothèque se fait sur le bien que vous souhaitez avoir. Ce que vous achetez servira alors de garantie auprès de l’organisme prêteur. Ce qui fait qu’en cas de défaut de paiement de votre part, la banque peut alors se saisir du bien en question en toute légalité. C’est souvent un crédit à long terme, car pouvant avoir des durées de remboursement de 10 à 30 ans.

C’est justement parce que c’est un prêt longue durée qu’il faut que vous ayez toutes les informations en main. Prenez le temps de vous informer, car ce crédit va vous couter de l’argent. En effet la somme que vous empruntez sera rendue avec les intérêts et des garanties. Pour cela, simulez un prêt hypothécaire. En effet cela vous permettra de savoir avec précision les sommes que vous devez à l’organisme financier.

Comment faire une simulation de prêt hypothécaire   ?

Pour cela il y a deux manières de procéder : prendre rendez-vous avec votre conseiller financier, un courtier en crédit immobilier et discutez ensemble. Mais depuis quelque temps maintenant une autre solution est privilégiée par les particuliers : les simulations de crédit en ligne. Si vous avez besoin d’une simulation de crédit donc, il suffit juste de se rendre sur internet. C’est simple, rapide et sans prise de tête.

Pour une simulation, vous aurez un formulaire à remplir. Ce formulaire varie en fonction du prestataire que vous avez choisi. Néanmoins, vous devez y renseigner le montant que vous demandez, la nature du projet, la durée envisagée du prêt et enfin les mensualités que vous allez devoir payer.

C’est à partir de ces renseignements que le simulateur va vous fournir les chiffres clés de votre emprunt. Ainsi vous aurez avec précision, la durée adéquate du prêt, le montant total à payer, les taux d’intérêt et les frais annexes. Comme quoi, on vous le redit, un crédit n’est pas gratuit…la simulation oui. De là vous avez des éléments de réflexions sur lesquels baser votre décision.

C’est une solution qui vous permet de comparer les meilleures offres du marché, car effectivement un crédit immobilier ne se prend pas à la légère. En mettant les résultats de vos simulations sur la table lors des négociations du contrat de prêt, vous avez des arguments solides pour étoffer votre dossier. C’est une preuve que vous êtes un client sérieux et que vous avez minutieusement préparé votre dossier. C’est un outil qui vous permettra de dénicher l’emprunt qui va avec vos finances.