Se lancer dans l’entreprenariat sans connaître les structures entrepreneuriales de votre pays, semble être difficile. Cet article vous citera les divers types d’entreprises possibles. N’hésitez donc pas à en profiter pour développer une idée claire sur les avantages et le type de société qui convient le plus à votre activité.

Entreprise individuelle et entreprise pluripersonnelle

L’entreprise individuelle est la forme la plus simple pour créer une entreprise. Dans ce cas d’entreprise, les auto-entrepreneurs travaillent à leur compte. Ce type d’entreprise est adopté par les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les professions libérales. Ce genre d’entreprenariat est recommandé dans les cas ou les risques de l’activité sont minimes et les investissements sont limités. L’auto-entreprise (AE), l’entreprise individuelle (EI), et l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) sont les formes les plus connues et les plus adoptées. 

L’entreprise pluripersonnelle comporte plusieurs associés, elle comporte les sociétés de capitaux et les sociétés en nom collectif. Les plus connues et les plus courantes sont: les sociétés anonymes (SA) à responsabilité limitée (SARL) et les sociétés par actions simplifiées (SAS).

On distingue en plus les sociétés à un seul actionnaire à responsabilités limitées (EURL) et la société par action simplifiée unipersonnelle (SASU). Vous pouvez trouver plus de détail sur ce site : https://www.creaboite.fr/

Entreprise à responsabilités limitées et entreprise à responsabilités illimitées

La société à responsabilité limitées ça veut dire que si la société rencontrerait des difficultés financières, les biens des associés ne pourront pas être saisis pour rembourser les créanciers. La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.

La société à responsabilité illimitée est une société constituée avec ou sans capital social, dont la responsabilité des membres et des actionnaires ne se limitent pas. Ces membres et ces actionnaires ont l’obligation commune pour répondre à toute responsabilité financière.

plans, entrepreneur, mains, portable, macbook, téléphone portable, carnet, schémas, travail, Planification

Réussir le choix de votre structure, comment faire ?

La création de l’entreprise ne se limite pas à trouver la forme, c’est un long processus qui nécessite une longue haleine et de la patience. Il se résume en six étapes :

  • La formulation de l’idée, une idée claire, précise et qui répond à un besoin est la règle d’or pour réussir votre business. Il ne faut pas chercher trop l’innovation, cela peut vous conduire à abandonner et perdre l’envie d’entreprendre. Concentrez-vous plutôt sur la capacité de vos futurs clients et l’utilité de votre offre par rapport aux offres existantes. 
  • L’étude du marché, doit comprendre l’aspect prix, distribution et communication. 
  • Le choix du statut juridique, est déterminant pour chaque entreprise et sur lequel se base le corps de toute structure. 
  • L’élaboration du business plan, c’est la solidité de votre business qui vous permettra d’attirer vers vous les financeurs, les associés, et etc, veuillez donc à bien présenter votre projet.
  • La recherche de financement, votre business plan et votre stratégie sont définis, commencez donc à chercher les sources de financements possibles.
  • Les démarches administratives, si ce processus vous paraîtra long, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée qui vous aidera à franchir toutes les étapes avec succès, quelle que soit la structure choisie.