Pour s’y sentir bien, y passer du temps agréable autour d’un repas et voir clair lorsqu’on prépare de bons petits plats, bien éclairer sa cuisine est important. Tout savoir sur comment le réussir.

Choisir le bon luminaire

Dans la cuisine, on supprime d’office la lampe de table et le lampadaire. Encombrants et non adaptés, ils ne sont pas les bienvenus dans cette pièce. Pour l’éclairage de votre cuisine, on privilégie plusieurs autres types de luminaires.

·         Les spots encastrables

Les spots encastrables s’invitent dans nos cuisines. Discrets, ils se fondent dans le décor. On les place au plafond pour éclairer la totalité de la pièce, également le long du plan de travail et au dessus du comptoir pour apporter une meilleure visibilité. On vous conseille des spots à led pour consommer moins d’énergie et pour un équipement plus durable.

·         Les spots directionnels

Seul, en duo ou sur rails, les spots directionnels sont parfaits pour fournir un éclairage précis d’accentuation une zone particulière de la cuisine, comme le plan de travail. N’hésitez pas à en procurer un pour obtenir une pièce plus fonctionnelle.

·         Les suspensions luminaires

Les suspensions luminaires sont aussi tout indiquées pour bien éclairer la cuisine. Elles s’installent au plafond du côté du coin repas pour surplomber la table et instaurer une atmosphère particulière, plus chaleureuse, avec une lumière plus douce.

·         Les appliques murales

Les appliques murales sont également de mise pour éclairer la pièce sans prendre la moindre place et l’ampoule appartient à ces incontournables pour une décoration de cuisine de charme industrielle. Lorsque vous l’aligner le long du plan de travail, elles révèlent un esprit chic inspiré des lofts qui donne le ton.

·         Les rubans LED

Faciles à poser et mesurant de 20 à 150 cm, les rubans LED sont aussi pratiques pour la cuisine. Ils peuvent se poser sous un meuble et se substituer aux spots. Au-dessus des meubles, ils souligneront les corniches et donnent l’impression d’un plafond plus haut.

Une lumière douce ou intense ?

Côté éclairage, la cuisine requiert plus de luminosité qu’un salon et une chambre. Pour la rendre ultra fonctionnelle, on la veut lumineuse. De ce fait, multipliez les luminaires afin d’éclairer  le moindre espace sans créer des ombres peu esthétiques et surtout pas pratiques.

Sur le plan de travail, privilégiez les luminaires forts et clairs pour un éclairage plus précis (des réglettes LED, des spots LED extra-plat, des rubans LED ou des suspensions luminaires par exemple).

Pour l’espace repas, l’îlot central ou la table de cuisine, optez pour une lumière tamisée qui créera une ambiance cosy et reposante pour mieux profiter des repas en famille et entre amis. Laissez-vous tenter par un lustre suspension ou bien les suspensions barre à placer au dessus de votre table. Les corniches lumineuses et les éclairages indirects sont aussi de mise.

Enfin, pour éviter un éclairage agressif dès le matin, choisissez des luminaires à intensités réglables pour varier en fonction des besoins et des humeurs. Préférez des spots.