Trouver locataire à une location n’est pas toujours aisé. En fonction de l’emplacement du bien immobilier concerné, certaines solutions sont plus ou moins adaptées. Et certaines permettent d’en trouver un rapidement.

Poster une petite annonce sur internet ou dans la presse

Depuis longtemps et jusqu’à nos jours, la solution la plus courante et répandue est de publier une annonce sur internet ou dans un magazine. Aussi, sur internet, il est devenu de moins en moins facile d’être visible. Pour espérer trouver un candidat à une location maison, le propriétaire doit multiplier ses chances en multipliant les canaux de publication.

A ce sujet, il doit publier ses annonces sur autant de sites que possible. Les principaux sites de petites annonces généralistes les plus familiers sont : Le Bon Coin, Paru Vendu, Vivastreet, Annonces Jaunes, Top Annonces, Se Loger et PAP. Il existe également des sites d’annonce très connus comme Abritel, Amivac ou Homelidays. Afin de rédiger une bonne annonce, le futur locataire doit être en mesure de visualiser rapidement les caractéristiques essentielles du logement proposé.

Aussi, il faut indiquer de manière claire et précise certaines informations. Ce sont, entre autres, la superficie, le prix, l’étage (et si étage élevé, préciser l’existence ou non d’un ascenseur), le type de cuisine et la proximité des commodités, commerces et transports en commun. Il en est de même de la proximité des principaux centres d’intérêt si les locataires visés sont des touristes ou des vacanciers. Bien sûr, il ne faut pas oublier d’afficher plusieurs photos.

Faire labelliser le logement

S’il s’agit d’une location saisonnière, le propriétaire peut booster sa visibilité en faisant labelliser son logement. En effet, faire catégoriser son appartement ou sa maison permet de faire partie d’un réseau. Ainsi, ledit logement est publié sur les sites des labels et figurent dans les résultats de recherche des touristes et vacanciers.

Les offices de tourisme affichent également les logements classés dans des listes, qu’elles proposent aux vacanciers. Les exemples de labels les plus courants sont Meublé de tourisme, Gîtes de France, Clévacances… Par ailleurs, les labels permettent de gagner en crédibilité. Les locataires sont garantis de choisir une habitation de qualité.

Recourir à un professionnel

La solution la plus efficace serait de faire appel à une agence immobilière. Le propriétaire peut confier un mandat à une agence spécialisée dans la location meublée ou saisonnière. Celle-ci choisit les locataires, se charge de la signature des baux, de l’encaissement des loyers, des états des lieux, du ménage, des assurances et autres.

Comme bémol, elle doit être rémunérée des 20 à 30 % des loyers. Dans la pratique, le propriétaire a le choix entre 2 types de mandat : le mandat simple et le mandat exclusif. Pour le mandat simple, la location du bien immobilier est confiée à plusieurs agences.

Pour ce qui est du mandat exclusif, la location du logement est donnée à une seule et unique agence. Cette formule est largement plus simple et plus sûre. En réalité, l’agence qui a eu le mandat est assurée de travailler en toute sécurité.