Le crédit hypothécaire a de plus en plus le vent en poupe ces dernières années en France. Les emprunteurs trouvent dans cette prestation bancaire une manière simple, mais efficace afin de réaliser quelques projets. Malgré les risques et les coûts, ce type de prêt séduit aussi bien auprès des banques en ligne que des établissements classiques. Encore faut-il avoir les bonnes garanties pour y prétendre. Focus.

Un bien immobilier pour commencer

Bien évidemment, en premier lieu, vous devez être propriétaire pour prétendre à un crédit hypothécaire. Ce peut être la propriété d’une résidence secondaire ou principale. La garantie d’hypothèque sera fixée sur la valeur vénale du bien au moment de la souscription. La banque procèdera d’ailleurs à une estimation de sa valeur avant de vous accorder ou non l’emprunt. En fonction du capital demandé, vous pouvez mettre en gage un appartement, une villa de luxe ou une ancienne construction.

Attention toutefois, la banque demande un acte de propriété en bon et due forme. Les promesses et les compromis de vente ne font pas foie dans ce genre de demande. En outre, vous devez être un propriétaire à part entière du bien pour être éligible. Exit donc les pierres papier. Par contre, il est possible de mettre en gage un bien en copropriété. Pour ce qui est des biens indivis, il faudra l’accord de tous les divisionnaires pour ce faire.

Pour rappel, le prêt hypothécaire consiste à garantie le respect des mensualités avec une propriété immobilière. Autrement dit, vous donnez toute liberté à la banque de saisir et de mettre en vente ledit bien en cas d’incapacité à payer la dette.

Une assurance emprunteur reste obligatoire

La disponibilité d’une propriété pour un crédit hypothécairene vous exhorte pas de la souscription d’une assurance emprunteur. Celle-ci reste obligatoire pour souscrire à un emprunt que ce soit un crédit personnel ou affecté. Cette garantie est disponible aussi bien auprès des banques que des assureurs classiques. Depuis la mise en place de la nouvelle loi sur la consommation, les emprunteurs ont en effet le choix de signer une assurance crédit en dehors des prestations de leur établissement de prêt. En outre, les contrats d’assurance sont soumis à un délai de validité de 12 mois renouvelables. Le but étant de favoriser la concurrence afin de protéger les particuliers et de réduire les frais.

Pour autant, force est de constater que la majorité des emprunteurs optent pour une assurance crédit auprès de la banque. C’est bien plus pratique et plus facile. En outre, cela garantit la réussite de la demande de prêt. En effet, les banques évaluent la qualité des garanties en fonction des leurs pour vous accorder ou non votre capital.

Un prêt hypothécaire in fine pour éviter le surendettement

Pour éviter le surendettement, on vous conseille notamment le crédit hypothécaire in Fine. Il s’agit d’une version moins lourde du prêt hypothécaire classique. Avec cette prestation bancaire, vous pouvez choisir de payer les mensualités qu’à la fin du contrat. Seuls les taux d’intérêt seront exigibles pendant son exécution. De quoi vous permettre d’alléger les échéanciers, et par voie de conséquence, vos charges. C’est le genre d’emprunt qui s’adapte à tous les projets : un investissement locatif, des travaux, etc. Le prêt hypothécaire In Fine s’adresse à tous les emprunteurs. Si vous le souscrivez pour réaliser entre autres un investissement locatif, les taux d’intérêt de ce dernier seront directement payés via les revenus de votre placement. De quoi vous protéger davantage contre le surendettement. Cependant, ce n’est pas une raison pour sauter simplement sur la première offre venue. Vous devez toujours comparer les offres des banques. Les sites de simulations et de calculs de prêts restent les meilleures garanties, et ce, pour n’importe quel type de prêt.