Vous souhaitez devenir propriétaire et acheter une maison ou un appartement ? Comme de nombreux acheteurs, votre premier réflexe est de vous tourner vers les annonces afin d’évaluer l’état du marché et de dénicher des biens pouvant correspondre à vos attentes, ou de contacter des agents immobiliers afin qu’ils vous présentent des biens ou en recherchent pour vous. Pourtant, au-delà des acteurs classiques du secteur immobilier, les notaires sont également des interlocuteurs potentiels et même obligatoire selon les étapes de votre projet. Voici les différentes raisons pour lesquelles vous pouvez ou devez faire appel un notaire pour votre projet immobilier.

Notaire et négociation immobilière

Non, les agents immobiliers ne sont pas les seuls à pouvoir vous accompagner pour la mise en d’un bien si vous êtes vendeur, ou pour la recherche d’un bien si vous êtes acquéreur. Véritable professionnel de l’immobilier, nous le verrons au fil de cet article, les notaires bénéficient généralement d’une excellente connaissance de l’état du marché et des rouages des transactions immobilières.

Interlocuteurs essentiels dans le cadre légale des transactions immobilières, ils peuvent également se positionner en négociateur immobilier. Ils pourront ainsi vous accompagner pour estimer un bien, rédiger et diffuser des annonces, assurer les visites. Si ce n’est le notaire qui réalise ce travail, de nombreux offices notariaux ont en interne un ou plusieurs négociateurs immobiliers en charge de ces questions. 

Vous pouvez ainsi consulter des annonces immobilières au sein des offices notariaux et même sur de nombreux sites internet de notaire.

Le notaire, un interlocuteur obligatoire pour vendre ou acheter un bien

Office de droit public, nommé par le Ministère de la Justice, le rôle central du notaire, quelles que soient les thématiques, est la publication, l’authentification et la conservation des actes et des contrats. En matière de droit immobilier, le notaire a notamment pour fonction de donner une valeur légale, incontestable à la vente, de sécuriser cette dernière tant pour le vendeur que pour l’acquéreur.

Le notaire vous accompagne donc durant les étapes clés d’un projet immobilier, notamment pour le compromis de vente, la signature de l’acte de vente et sa publication :

Compromis de vente

Contrairement à une promesse de vente, la signature d’un compromis devant notaire est un acte engageant. Il s’agit d’ailleurs d’une étape essentielle, préalable à l’acte de vente, au cours duquel le notaire intervient comme médiateur infaillible pour sécuriser le processus pour chacune des parties.

Constitution du dossier

Une transaction immobilière s’appuie sur de nombreuses formalités et notamment la constitution d’un dossier réunissant des pièces spécifiques, authentifiant le bien, l’acheteur, le vendeur. Il vous faudra ainsi fournir à votre des documents relatifs à votre identité, votre situation matrimoniale, des informations concernant le financement de votre projet, etc. De son côté le vendeur doit également fournir les documents le concernant et concernant le bien tel que le titre de propriété, les plans du logement, les diagnostics obligatoires, les avis relatifs à la taxe foncière, etc. 

Signature de l’acte de vente

Certifiant la transaction, la signature de l’acte de vente est un acte juridique devant obligatoirement être réalisé chez le notaire. Il s’agit en effet de l’ultime étape du processus répondant à un processus strict. Le notaire authentifie l’acte, l’enregistre et le conserve, se positionnant ainsi en garant de la validité juridique de la vente.

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre notaire qui, en tant que négociateur immobilier et professionnel du droit immobilier, pourra vous accompagner pour chacune des étapes de votre projet.