Un grand nombre d’agences immobilières sont actives sur le marché, la concurrence se fait ressentir et devient de plus en plus présente. En 2020, il était devenu urgent pour les agences immobilières de se démarquer, de même pour cette nouvelle année 2021. La concurrence entre les agences immobilières classiques et les agences immobilières en ligne se démarque surtout au niveau des stratégies employées.

L’évolution des agences immobilières en ligne

Les agences immobilières classiques font désormais face à de nouveaux concurrents qui proposent des expériences différentes comme les agences « low-cost » qui permettent des commissions réduites à la place des 4% associés au prix du bien à vendre. Ce qui rend la vente plus intéressante pour les futurs clients. Néanmoins, les visites restent faites par les vendeurs. Les sites internet aussi permettent de trouver un logement, comme le bon coin, principale plateforme d’annonces, qui propose une multitude d’offres avec de nombreux choix différents, ce qui attire beaucoup de potentiels acheteurs connectés. Ces agences immobilières en ligne montrent que les pratiques traditionnelles font face à de nouveaux enjeux qui évoluent sans cesse. En effet, les agences immobilières en ligne offrent les mêmes services qu’une agence immobilière classique, mais étant en ligne, elle utilise les nouveaux moyens numériques pour aider les vendeurs et les acquéreurs à mener à bien leurs projets immobiliers en utilisant la dématérialisation des dossiers et papiers administratifs utiles pour suivre leurs clients. Bien que le contact et les échanges réels entre clients et agents immobiliers restent importants, les agences immobilières en lignes parviennent à offrir les mêmes services que les agences immobilières classiques et physiques avec la même qualité de prise en charge et d’accompagnement. Disponible en ligne, donc à tout moment, et instantanément, les clients peuvent communiquer avec les experts immobiliers, qui se chargent des estimations de prix de vente, des organisations des visites de biens directement sur place, ou en virtuelle à l’aide de photos professionnelles en haute définition. Le suivi des agents immobiliers s’effectue du début à la fin du projet immobilier, jusqu’à la transaction immobilière chez le notaire.

La concurrence au niveau des stratégies

Il est primordial de changer les pratiques traditionnelles et de se référer de plus en plus aux nouvelles technologies, aux numériques. Pratique et novateur, le numérique permet une expérience nouvelle pour les clients en recherche de logement. En cherchant sur les annonces immobilières en ligne, ce qui est plus rapide et plus pratique, de plus en plus de personnes choisissent le digital. Grâce aux photos, vidéo, plan 3D, les visites peuvent se faire de différentes manières et sont idéales dans les conditions de crise sanitaire actuelles. La stratégie face à la concurrence pour les agences immobilières est d’avoir une meilleure visibilité du côté du digital afin d’attirer de nouveaux types de clients.  De plus en plus de personnes recherchent leurs futurs biens immobiliers sur internet et sollicitent les agences immobilières en ligne, et ainsi laissent de côté les agences immobilières classiques du quartier peut-être moins modernes et moins rapides que celles toujours connectées. Ainsi, les prix peuvent se montrer plus attractifs avec les agences immobilières en ligne avec les agences qui ne prennent pas les frais d’agences comme les agences immobilières classiques, mais fixent une commission qui est versée que lorsque la vente se réalise. Les agences sans commission offrent donc la possibilité de faire des économies considérables, car la commission est fixée par l’agence et ne varie pas en fonction du prix de vente du bien immobilier. Enfin, les agences immobilières en ligne concurrencent avec les agences immobilières physiques avec les systèmes de services en ligne qui sont rapides et très simple d’accès pour acheter ou vendre un bien immobilier comme les alertes acheteurs, qui permettent de faire des offres d’achat et recevoir des alertes d’offres susceptibles de correspondre aux critères du client.