Vendre un bien immobilier (logement, terrain, voiture…), de nos jours, doit se préparer minutieusement, tout comme l’achat.

Afin de réussir cet acte particulièrement primordial, il est vital de se poser les bonnes questions et de connaître tous les contours liés à ce projet immobilier.

Quand on a une maison à vendre cela est un projet de vie qui nécessite des connaissances et réseaux bien spécifiques.

En outre, vendre un bien immobilier (un appartement, une maison) n’est pas un acte anodin, il faut procéder par étape afin de faciliter votre parcours.

Notre équipe d’avocat en ligne chez https://www.aidejuridiquegratuit.com/ vous fournit de l’aide juridique en ligne gratuit et vous oriente dans tous vos démarches à suivre.

Nos avocats en ligne spécialistes vous apporteront toute information nécessaire et essentielle à la bonne réussite de votre vente immobilière. Voici les conseils à suivre pour réussir la vente d’un bien immobilier :

Faire établir les diagnostics immobiliers obligatoires :

La première étape est de demander à faire établir les diagnostics obligatoires. Il est nécessaire de posséder le PDF (Diagnostic de Performance Energétique) ainsi le DDT (Dossier de Diagnostic Technique).

Ces documents sont indispensables doivent être remis à l’acheteur avant la signature du compromis de vente.

Ces documents obligatoires apportent de la transparence à l’opération. 

L’estimation du prix de votre bien :

C’est l’élément incontournable de la mise en vente, elle constitue l’une des étapes phares.

De plus, il existe plusieurs critères s’inscrivent dans l’équation qui vise à déterminer la valeur exacte de votre bien immobilier tels que : La situation géographique, la luminosité, le vis-à-vis, agencement….

Il existe de nombreux moyens pour faire estimer la valeur de votre bien :

  • Un moteur d’estimation en ligne.
  • Une agence immobilière.
  • Un expert immobilier.

La mise en vente :

Avant de faire des visites, il est nécessaire de mettre le logement en valeur, et de le rendre agréable à découvrir : Votre logement doit susciter le coup de cœur.

En effet, pour préparer la mise en vente, il est conseillé de réparer ce qui est défectueux et de rendre également l’espace le plus neutre possible (désencombrer les pièces et ranger la décoration trop chargée) afin de permettre aux visiteurs de se projeter facilement dans un espace épuré car c’est dans les 90 premières secondes d’une visite qu’un achat se décide.

Le choix d’une agence immobilière située à proximité :

Optez pour une agence immobilière reste toujours la meilleur solution et l’assurance que le logement ait une visibilité optimale car l’agent immobilier a une excellente connaissance du marché immobilier et peut influencer les acheteurs par les beaux clichés professionnels pour l’annonce immobilière.

La fixation d’un prix de vente réaliste :

Le prix de vente d’un immobilier n’est pas facile à définir et dépond de plusieurs paramètres. Cette étape est très importante pour la suite de la vente.

Il est nécessaire de demander plusieurs estimations de valeur à des agences immobilières.

Par ailleurs, l’agent immobilier qui connaît très précisément le marché immobilier, peut détecter les forces et les points faibles d’un logement, il vous propose par la suite un prix juste et correct qui correspond à sa valeur réelle (un prix auquel les acheteurs seront prêts à l’acheter)

En revanche, il est déconseillé de fixer un prix démesuré par rapport à l’estimation réel proposé par l’agence immobilière.

La préparation du dossier de vente :

Une fois la négociation avec l’acheteur est terminée au sujet du prix, il s’agit de formaliser la vente d’un bien immobilier signant un compromis de vente qui va préciser les conditions de la vente et garantir par la suite ses clauses formelles.

Notre plateforme d’aide juridique en ligne vous guide dans toutes les étapes et procédures à réaliser afin que tout se déroule au mieux.

Nos avocats en ligne vous accompagnent afin que vous ayez tous les éléments en votre possession.