Montpellier, surnommée « la Surdouée », ne manque pas d’atouts pour les investisseurs. Située à proximité de la mer Méditerranée, elle est la 4e ville étudiante de France (avec + 20 % d’étudiants en 10 ans) et elle enregistre l’une des plus fortes croissances démographiques de l’Hexagone avec une population qui a triplé en seulement 50 ans ! Rien d’étonnant alors à ce que Montpellier ait été classée en 2018 par le Figaro Immobilier comme la ville idéale pour l’investissement immobilier. Pour profiter de ces avantages, il convient toutefois de choisir avec attention le quartier où réaliser votre projet.

Le centre-ville de Montpellier et son célèbre Écusson

Si vous vous demandez quels sont les meilleurs quartiers où investir à Montpellier, vous n’allez pas pouvoir passer à côté du centre-ville, un secteur incontournable de l’immobilier montpelliérain ! 

Ce quartier, et plus particulièrement son célèbre Écusson, reste très prisé des investisseurs malgré des tarifs qui comptent parmi les plus élevés de Montpellier. Il faut dire que tout est réuni pour séduire les habitants de ce haut-lieu montpelliérain qui accueille les principaux monuments de son histoire, des lieux de culture, des commerces, des restaurants, des bars… C’est un quartier animé très apprécié par les étudiants et par les jeunes cadres.

Le Nouveau Saint Roch

A deux pas du centre-ville, le Nouveau Saint-Roch est un autre quartier indiqué pour les investissements immobiliers. Il s’agit d’un nouveau quartier qui a été installé sur l’ancienne gare de marchandises, à proximité immédiate de la place de la Comédie. Le lieu a prévu d’accueillir près de 30 000 m² de bureaux ainsi que des commerces, des logements, des services ainsi qu’un parc de 1,3 hectare. 

Le quartier Hôpitaux – Facultés

C’est l’un des quartiers phares de l’investissement immobilier à Montpellier. On y trouve en effet le plus grand nombre d’étudiants du fait de la présence des universités qui y sont installées. Et cette cible est particulièrement intéressante pour un projet d’investissement immobilier puisqu’on dénombre pas moins de 84 % de locataires. Ces derniers apprécient les commodités et services présents ainsi que le large panel de commerces disponibles et les transports en commun qui permettent de rejoindre le centre-ville en seulement quelques minutes grâce au tramway.

Le quartier Prés d’Arène

Prés d’Arènes est un autre quartier prisé des investisseurs, notamment du fait de sa situation stratégique à proximité de l’autoroute A9. Le nombre de locataires est très intéressant (78,1 %), un bon point pour un projet d’investissement locatif ! Les habitants peuvent jouir d’un cadre de vie agréable avec tout ce dont ils ont besoin au quotidien. On trouve notamment le centre commercial Odysseum ainsi que tout un panel d’offres de loisirs (cinéma, patinoire, etc.).

Le quartier Port Marianne

Port-Marianne fait les yeux doux aux investisseurs… Il faut dire que le quartier est considéré comme le Nouveau Montpellier et compte près de 72 % de locataires (une donnée expliquée notamment par le fait de la présence du pôle universitaire Richter, et donc, d’étudiants). Tout a été pensé pour offrir un cadre de vie des plus agréables aux habitants qui peuvent profiter de nombreux commerces, du parc de la Lironde ou celui de Georges Charpak, des bureaux… Montpellier se caractérise ainsi par une grande diversité de quartiers, cette liste étant bien évidemment non-exhaustive. Il est important de bien vous renseigner en amont auprès de professionnels de l’immobilier afin de découvrir les spécificités de chaque quartier et ainsi trouver le plus approprié à votre projet d’investissement immobilier à Montpellier.