Faire un rachat de crédit est tentant quand les taux immobiliers sont en baisse. En effet, cette formule d’emprunt se présente comme un investissement rentable lorsqu’elle permet de revoir à la baisse ses mensualités ou de réduire la durée de son prêt. Pourtant, la durée d’un rachat de crédit ne dépendra pas uniquement du marché, mais aussi de certaines conjonctures.

C’est quoi un rachat de crédit ?

Le principe d’un regroupement de prêts est très simple : vous allez regrouper tous vos prêts en un seul et unique contrat. Cela vous permettra d’avoir une durée de remboursement plus longue et une mensualité unique pour les emprunts contractés.

Vous n’allez donc payer qu’un seul et même frais, peu importe la nature de vos crédits. Ce qui nous intéresse ici c’est de savoir quand il faut faire un rachat de crédit. Sachant que la consolidation de prêts permet d’anticiper une réduction du revenu et de rééquilibrer sa santé financière si cela est nécessaire.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant un rachat de crédit ?

Avant d’entamer la procédure de rachat de crédit immobilier, il est nécessaire de prendre en compte les points suivants : regardez les conditions de votre offre de crédit. Les pénalités sur les remboursements anticipés par exemple et les frais de dossier. Ce sont des chiffres à prendre en compte, car le total peut alourdir ce qui est à payer pour un rachat.

Les frais annexes sont aussi des sommes qu’on fait passer en dernier et pourtant ils peuvent impacter considérablement sur le coût d’un rachat. Il peut s’agir par exemple des frais de transfert de dossier qui s’appliquent lorsque vous changez d’établissement prêteur ou bien des nouveaux tarifs pratiqués par la nouvelle enseigne.

Banque en ligne ou classique : que choisir ?

En général, les formules sont différentes en fonction de l’organisme prêteur. En effet, la durée de remboursement et le taux du crédit changent d’une enseigne à l’autre. De ce fait, faites jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre.

Si vous êtes un client 2.0 et que vous êtes un adepte des banques en ligne, faites des comparaisons en ligne ou des simulations de rachat.  Et ne vous inquiétez pas, faire une simulation est sans engagement et gratuit. Néanmoins, sachez que vous pouvez également passer par les banques classiques pour faire des simulations. Dans tous les cas, n’hésitez pas à négocier le taux de votre crédit immobilier avant de signer. Si vous ne vous sentez pas d’attaque, sollicitez un courtier. Principal avantage de cette stratégie : ce genre d’expert est très doué pour renégocier un emprunt avec un taux plus attractif. La plupart des courtiers procèdent en regroupant plusieurs dossiers de demande de rachat afin de pouvoir faire pencher la balance de leur côté lorsqu’ils effectuent des négociations avec les banques. En effet, en proposant une liste de clients prêts à signer à une banque, un courtier se donne la possibilité d’accéder à des formules réservées à des professionnels. Mais attention, si vous faites appel à un courtier, vous devrez payer une commission conséquente.