Votre chasse d’eau fuit de l’eau continuellement ? agissez rapidement, car ce type de fuite peut entraîner un gaspillage de 150 litres d’eau par jour et faire grimper votre facture. Avant de faire appel à un professionnel quelconque, essayez de résoudre votre problème par vos propres moyens. Découvrez ici les différentes démarches à suivre pour réparer une chasse d’eau qui fuit.

Chasse d’eau qui fuit : causes et solutions pour la réparer

Votre chasse d’eau coule de l’eau en permanence ? fermez tout d’abord le robinet d’arrêt de votre WC pour stopper la fuite d’eau. Ensuite, videz le réservoir en actionnant le bouton poussoir ou en tirant la tirette de votre chasse d’eau, selon le modèle de vos toilettes. Une fois vidé, dévissez le bouton et retirez le couvercle du réservoir. Maintenant, essayez de trouver l’origine de la fuite, pour pouvoir la réparer efficacement. Si vous n’avez ni le temps, ni les bons moyens pour intervenir, appelez en urgence plombier Paris 3, pour s’en occuper des travaux nécessaires.

Fuite par le tuyau de trop plein : flotteur mal réglé

Si le flotteur est mal réglé, il va s’abaisser au fond du réservoir. L’eau va s’acculer et s’échapper donc par le tuyau de trop plein. Pour résoudre ce type de fuite, il faut bien régler le bras du flotteur, en le tordant légèrement (s’il est en cuivre) ou en le déplaçant vers l’extrémité de l’axe (s’il est en plastique). 

Fuite liée à un flotteur défectueux ou percé

Si le flotteur est percé, il ne peut pas donc remonter à la surface du réservoir. Résultat : l’eau s’écoulera en continu. Afin d’y remédier, il faudra remplacer le flotteur par un modèle adapté à la marque de votre WC : avec un bras en métal ou en plastique.

Pour ne pas vous tromper, mieux vaut donc le démonter et l’apporter au magasin de bricolage. Gardez en mémoire le démontage du flotteur pour pouvoir le remonter sans souci. Si vous n’arrivez pas à le retirer, vous devrez donc remplacer le flotteur et le robinet flotteur. Si votre chasse d’eau fuit de l’eau, cela signifie que le flotteur est défaillant et qu’il faut le remplacer immédiatement.

Fuite par le trop plein : clapet du robinet flotteur usé

Si le flotteur est bien remonté, mais que l’eau continu de s’écouler par le tuyau de trop plein, cela veut dire que le robinet flotteur n’est plus étanche. En cas d’usure de celui-ci vous devrez le remplacer par un neuf. Selon le modèle de votre chasse d’eau, il est parfois nécessaire de changer l’ensemble flotteur et robinet flotteur.

Fuite dans la cuvette : clapet défaillant ou entartré

Dans le cas où l’eau s’écoule en permanence dans la cuvette, cela provient du clapet qui se situe au fond de réservoir. Celui-ci peut être usé ou entartré. Dans le premier cas, il faudra le remplacer par un neuf pour arrêter la fuite d’eau. Dans le deuxième de cas, il suffit de le nettoyer avec du vinaigre blanc afin de retirer le calcaire et toutes les saletés.

Fuite à l’intérieur et à l’extérieur de la cuvette : joint d’étanchéité usé

Une telle fuite est causée par un joint d’étanchéité se trouvant au fond de réservoir et qui ne joue plus son rôle. Dans ce cas l’eau peut s’écouler dans la cuvette mais aussi à l’extérieur (sur le sol). Pour résoudre ce problème, il faudra remplacer le joint d’étanchéité après avoir démonter le mécanisme de la chasse d’eau.

Fuite au niveau du robinet d’arrivée d’eau : joint qui n’est plus étanche

Si le joint du robinet d’arrêt est usé, l’eau peut s’écouler sur le long de la vanne. Cette fuite d’eau peut être résolue, en remplaçant le joint défectueux par un neuf. Pour ce faire, dévissez l’écrou du robinet à l’aide d’une clé à molette ou d’une clé plate adapté. Ensuite, retirez le joint usé et mettez le nouveau joint. Enfin, remontez et revissez l’écrou du robinet.