Votre chauffe-eau ne produit pas d’eau chaude? Vous avez remarqué un écoulement continu d’une quantité anormale d’eau ou une fuite au goutte-à-goutte durant la chauffe ? Pas de panique ! Lorsque vous vous retrouvez dans une telle situation, il est recommandé d’identifier l’origine du problème pour pouvoir apporter une solution adéquate.

Identification de l’origine de la fuite d’eau sur votre chauffe-eau

Il faut retenir avant toute chose que la durée de vie moyenne d’un ballon d’eau chaude est en moyenne 10 ans, et vous pourrez durant cet intervalle profiter de toute la performance de ce dispositif. Au-delà de cette période, l’appareil pourra éventuellement encore fonctionner, mais il pourra souvent tombera fréquemment en panne ou présenter des signes de fuites. 

La vétusté de l’appareil agis sur l’état de la cuve, soit elle est sera couverte de rouille, soit elle sera fissurée, ce qui entraîner l’apparition d’une fuite qui coule en dessous du chauffe-eau.

De même, un vieux chauffe-eau se corrode naturellement, ce qui entraîne la fragilisation des points de soudure situés au niveau de l’entrée ou de la sortie d’eau. Quand la pression à l’intérieur du cumulus augmente en cours du chauffage, l’eau s’infiltre.

Il arrive également que la fuite provienne d’un élément qui présente un dysfonctionnement ou qui s’est abîmé. Si votre chauffe-eau coule par le bas bien qu’il ne présente aucune fissure visible, vous devez alors inspecter le groupe de sécurité. Cet élément dévie les circulations de l’eau chaude et froide pour qu’ils ne se mélangent pas, comme elle facilite aussi la vidange et protège l’ensemble de l’installation contre les surpressions aléatoires (dilatation du réservoir d’eau chaude).

Si l’origine de la fuite n’est pas toujours retrouvée, il faut vérifier les autres éléments constitutifs du chauffe-eau pour déterminer la raison de la déperdition d’eau. En effet, l’usure des joints peut affaiblir l’étanchéité des raccords, et la bride aussi est susceptible de présenter des défectuosités. 

Comment agir si mon chauffe-eau fuit ?

Si vous localisez une fuite au niveau de votre chauffe-eau et que vous convoitez à résoudre le problème vous-même, vous pouvez installer un vase d’expansion ou un réducteur de pression. Si la fuite persiste, vous pouvez essayer de nettoyer les joints du groupe de sécurité vu que les salissures peuvent empêcher la bonne étanchéité. Toutefois, l’assistance d’un plombier chauffagiste http://parisplombier.paris/ peut être bénéfique pour accomplir un bon entretien de votre chauffe-eau et éviter les fuites. 

Quelques manipulations préventives pour éviter que votre ballon d’eau chaude ne coule pas

Pour éviter que votre chauffe-eau soit indemne des problèmes de fuite, pensez à accomplir un entretien régulier chaque année. Cette démarche est essentielle pour assurer la longévité de l’appareil et son bon fonctionnement. 

L’entretien annuel de votre chauffe-eau vous permettra pareillement de réaliser des économies sur votre facture énergétique. De petites réparations courantes s’imposent également pour anticiper les pannes répétitives.

Par ailleurs, il est recommandé d’accomplir un détartrage de votre réservoir d’eau chaude tous les quatre ans. En ce qui concerne les différents éléments du chauffe-eau, il est avisé de remplacer le groupe de sécurité environ tous les cinq ans et la valve du bloc de sécurité une fois par six mois. 

N’oubliez pas qu’une accumulation du calcaire dans le cumulus peut déchaîner une panne ou une fuite. La maintenance de votre chauffe-eau est donc incontournable, notamment si vous vivez dans une région où l’eau comporte une forte teneur en calcaire. 

Besoin d’un expert pour entretenir votre chauffe-eau ? Plombier professionnel à paris intervient pour résoudre votre problème. Si votre chauffe-eau doit être réformé et remplacé par un nouveau dispositif, cet expert installera rapidement le nouveau modèle. Il ne remplace pas non seulement l’appareil, mais il procure également des conseils judicieux sur les différents modèles prisés sur le marché.