L’assainissement non collectif concerne systèmes individuels de traitement des eaux usées. On retrouve ces installations généralement dans les maisons qui ne peuvent pas se raccorder au réseau public de collecte des eaux usées. Elles doivent donc traiter elles-mêmes leurs eaux usées avant de les déverser dans la nature. Découvrons ensemble les éléments d’un assainissement autonome. 

Tout savoir sur les éléments d’un assainissement autonome 

On utilise toujours de l’eau pour réaliser diverses opérations et cela produit des eaux-vannes (eaux des toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche). Ces eaux usées doivent être épurées avant qu’elles soient déversées dans la nature, c’est à ce niveau qu’intervient le dispositif d’assainissement. Comment cette installation fonctionne-t-elle ? Voici les éléments d’un assainissement autonome. 

L’assainissement autonome est un dispositif important pour toute habitation qui ne peut se connecter au tout-à-l’égout. La mise en place de ce dispositif nécessite l’intervention d’un professionnel pour un bon fonctionnement. TP Compact dans le 28 possède les compétences nécessaires pour réaliser vos travaux dans les règles de l’art.

Chartres (28) est une ville située dans le département d’Eure-et-Loir, dans la région du Centre-Val de Loire. Cette commune renferme une population d’environ 40 000 habitants sur une superficie de 16,9 km2.  La cathédrale Notre Dame est une des curiosités incontournables de cette ville de la ville. On découvre aussi dans la vieille ville des bâtisses médiévales et renaissances comme les maisons du Saumon et de la truie.

Les éléments d’un assainissement autonome sont les suivants :

  • Les canalisations et les regards de collecte

Le rôle des canalisations est de recueillir toutes les eaux usées qui proviennent de la maison.

Les regards de collecte ou té de collecte sont des espaces qui permettent savoir si une canalisation est bouchée et de réaliser les travaux nécessaires. Ces dispositifs ne sont pas imposés, mais sont beaucoup recommandés.

  • Les prétraitements

La fosse septique est un dispositif étanche dont le rôle est d’alléger les matières solides. Les bactéries qui s’y trouvent permettent d’éliminer la pollution avant l’épuration des eaux.

Le préfiltre se trouve généralement dans la fosse toute eau et il fonctionne comme un fusible. Il récupère les particules solides qui n’ont pas été dissoutes au fond de la fosse. 

Le bac à graisse est installé avant la fosse. Son rôle est de recueillir les eaux grises et capturer les matières flottantes.

  • La ventilation

On trouve deux ventilations dans la fosse toutes eaux. Elles permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’installation et éviter d’éventuels désagréments. Ces éléments favorisent le rejet des gaz de fermentation dans le but d’éviter les odeurs et la corrosion. Cet élément est composé d’une entrée et d’une sortie d’air.

  • La filière de traitement

On découvre de nombreux dispositifs de traitement qui se servent, en fonction de la perméabilité du sol et de l’espace disponible, le sol en place si les conditions sont réunies (perméabilité, pente) ou un sol reconstitué (sable ou autre). Les éléments traités sont rejetés dans le sous-sol dans le lit d’infiltration.

L’infiltration des eaux dans le sol permet de faire une épuration naturelle grâce aux bactéries présentes dans la terre. On découvre de nombreuses filières de traitement.

  • Le poste de relevage

Cet élément est installé dans certains systèmes d’ANC. Son rôle est de recueillir les eaux usées pour les transférer dans la cuve, dans l’espace de traitement. Ce système électromécanique est composé d’une cuve imperméable, de flotteurs et d’une pompe.