Dans l’idéal, il vaut mieux procéder à l’aménagement de la chambre du bébé avant l’accouchement. Cela vous laisse le temps de choisir avec précaution tous les équipements à intégrer. De surcroît, après l’accouchement, vous n’aurez plus beaucoup de temps. Entre les visites chez le pédiatre et les nuits blanches, vous n’aurez pas une minute pour vous. Afin de vous aider à aménager une chambre confortable, cosy et propice à l’éveil de votre chérubin, nous avons listé 10 accessoires qu’il faut absolument mettre dans cette pièce. 

1. Les sacs de rangement

Quand vous avez des enfants, vous allez très vite comprendre que les sacs figurent parmi vos meilleurs alliés. Pour des sorties confortables, pour un rangement efficace des affaires du bébé, vous aurez toujours besoin de sacs. La valise de maternité permet, par exemple, de mettre toutes les affaires du bébé quand vous allez accoucher. Par la suite, il peut servir à ranger la pile de cadeau naissance, qui ne vous est pas encore utile, comme les vêtements du bébé pour ses 4 à 8 mois.  Vous pouvez le mettre dans un coin de l’armoire du bébé en attendant qu’il soit en âge de porter les habits. 

En fouillant un peu sur Internet, vous trouverez aussi un lot à langer. Cet accessoire est composé de trois pièces : un sac à langer, un tapis à langer en nylon ainsi qu’un sac isotherme. Ces derniers sont utiles aussi bien dans la chambre du petit que durant les sorties. 

2. Un matelas confortable 

Quel que soit le lit que vous avez acheté, à barreaux, évolutif ou simple, vous devez faire l’acquisition d’un matelas confortable. Pour un bébé, il faut que le couchage soit assez dense pour supporter correctement le poids de son corps. Les modèles en latex sont préférables. 

Mais si votre budget ne le permet pas, vous pouvez également opter pour un modèle en mousse en entrée de gamme. Assurez-vous juste que le couchage dispose de la bonne épaisseur ainsi que de la bonne densité. Vous pouvez aussi miser sur un sommier à coffres. Vous pourriez y ranger tous les cadeaux de naissance que vous recevrez : vêtements, accessoires et équipements de puériculture, etc.  

3. Une veilleuse 

La veilleuse figure également parmi les accessoires utiles dans la chambre d’un enfant. Un modèle offrant une lumière tamisée est préférable. Vous pouvez mettre cet accessoire sur votre liste de naissance. 

4. Une table pour le change

Plusieurs fois par jour, vous devez changer le bébé. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une table large où vous pourrez poser le bébé. Pour choisir le modèle adéquat, allongez une grande serviette de bain sur la table. Si vous arrivez à le faire sans plier la serviette, vous avez trouvé la table idéale. 

5. Une étagère 

Vous avez également besoin d’une étagère pour mettre divers accessoires comme la tétine, le bavoir, le biberon, etc. Si ces accessoires sont posés bien en vue sur une étagère, vous n’aurez aucun mal à les retrouver. 

6. Un bac à jouer 

Vous devez aussi équiper la chambre de votre bébé avec un bac à jouer. On peut même dire que l’idéal est de se procurer deux ou trois bacs à jouer. Comme cela, vous pouvez ranger les jouets par catégorie. Les peluches sont à mettre dans un bac. Les jouets en plastique dans un autre bac, etc. 

7. Une bibliothèque 

Il n’est jamais assez tôt pour éveiller l’amour de la lecture chez votre enfant. Vous n’êtes pas obligé de mettre une grande bibliothèque en bois. Un petit modèle en plastique suffit durant les premières années de vie de l’enfant. Vous pouvez y mettre des bandes dessinées, des livres d’images, etc. 

8. Une table d’éveils et d’activités

La table d’activités n’est pas seulement un simple jouet. C’est également un équipement qui contribue à l’éveil et au développement psychomoteur du bébé. Elle fait, d’ailleurs, partie des meilleures idées de cadeaux de naissance. C’est à partir de six mois que le bébé peut jouer avec la table d’activités. Elle développe ses aptitudes sensorielles, sa motricité fine ainsi que son langage. Les tables d’éveils peuvent être fabriquées en bois ou en plastique. Les modèles en bois sont plus lourds, mais ils sont plus durables et robustes. Les tables en plastique sont, par ailleurs, pliables et légères. Mais elles sont moins esthétiques et se cassent plus facilement. 

9. Le doudou 

Figurant parmi les accessoires indispensables dans la chambre de votre enfant : son doudou. Beaucoup de parents offrent à leur nouveau-né un doudou pour souhaiter la bienvenue à ce dernier. Le doudou peut être une couverture douillette, un ourson en peluche, un petit lapin, un grand singe en peluche, etc. Cet accessoire a plusieurs rôles : il sécurise l’enfant, le réconforte, l’aide à s’endormir, etc. 

10. Le tapis d’éveil 

Tout comme la table d’activités, le tapis d’éveil est également un accessoire indispensable à l’enfant. Le tapis propose plusieurs activités. Votre enfant pourra, entre autres, différencier les couleurs, les formes, et écouter de la musique. Vous pouvez poser votre bébé sur un tapis d’éveil dès qu’il a trois mois. Contrairement à la table d’activités qui est réservée aux enfants qui ont six mois révolus. 

Bref, jouets, mobiliers, rangements, etc. Cette liste n’est pas exhaustive. Mais ces 10 équipements sont indispensables dans la chambre de votre enfant pour son confort et son développement intellectuel.