Pour avoir un sommeil réparateur, plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Le plus important est d’avoir une bonne literie. Beaucoup de personnes associent ce paramètre à la possession d’un bon matelas et des oreillers moelleux. Cependant, il faut une association de 3 éléments pour être à l’abri du mal de dos après le réveil. Au-delà de ces éléments, il faut avoir le sommier qu’il faut. Il est question de choisir le type qui vous convient en fonction de vos besoins.

Le sommier en lattes

Si vous vous souciez de l’aération de votre matelas, le réflexe à avoir est d’opter pour un sommier en lattes. Il s’agit d’un classique qui n’a jamais perdu son efficacité en matière de confort. Si vous possédez un matelas-160×200, il vous faudra un accessoire résistant qui allie rigidité et fermeté. Cette caractéristique est bien connue pour ce type d’accessoires.

On distingue les lattes apparentes des lattes recouvertes. Ils sont tous très adaptés au matelas en mousse et en latex. Toutefois, si vous tenez à un lit qui amortit tous vos mouvements, préférez les modèles à lattes articulées. Vous pouvez les monter directement sur pieds ou les encastrer dans un cadre conçu dans du bois.

Le sommier à ressorts

Si votre objectif est d’avoir un soutien progressif et plus de souplesse dans votre lit, voilà ce qu’il vous faut. Un support en ressort permet d’amortir tous vos mouvements et d’offrir plus d’indépendance au couchage. Il est adapté aux matelas à ressorts et est couvert d’un tissu qui protège ses composants.

Tout comme ceux du matelas, les ressorts de cet accessoire peuvent s’avérer de type bioniques ou ensachés. Il est conseillé d’utiliser les matériels du même type si vous voulez avoir un rendu plus souple. Toutefois, il faut noter que le nombre de pièces dans chaque matériel varie en fonction de la taille du couchage. Ainsi, plus ce dernier est large, plus il faudra de ressorts pour avoir le soutien nécessaire.

Pour un matelas-160×200, préférez les sommiers de la gamme « Boxspring » ou ceux livrés en deux. Ils allient plusieurs avantages, dont la robustesse, la praticité, l’élégance et le confort.

Le sommier tapissier ou déco

Ce type de matériel est conçu pour répondre aux besoins des personnes qui ont un goût poussé de l’esthétique. Il s’agit en réalité d’un sommier issu de la transformation des autres types existants. Pour l’avoir, il suffit de recouvrir ces derniers d’un tissu selon vos préférences. Vous pouvez aussi vous en procurer à l’achat.

Sa particularité réside dans la grande variété de finitions que vous pouvez avoir. De plus, ce type d’accessoire est bon pour protéger votre literie et lui offrir une longue durée de vie. S’il est extra-plat, il est possible de l’encastrer dans le cadre de votre lit. Dans le cas contraire, vous pouvez l’installer directement sur pieds.

Vous pouvez avoir des modèles en lattes apparentes pour plus d’aération et de confort. Cette option est la plus adaptée aux personnes sujettes aux allergies. Avec les modèles tapissier en lattes recouvertes, la ventilation n’est pas au rendez-vous. Ils ne sont donc pas conseillés aux personnes souffrant d’allergie. Cependant, ils offrent une meilleure protection aux différents éléments.

Le sommier de relaxation

Il en existe deux types, notamment le modèle manuel et le modèle électrique. Ils sont recommandés pour les personnes sujettes aux troubles de l’articulation et au mal de dos. Avec ce genre de matériel, il est possible d’effectuer les changements de position avec le lit pour l’adapter à votre posture.

Avec le matériel manuel, vous pouvez relever le dossier et les jambes avec des leviers conçus pour cela. Les modèles électriques offrent plus de possibilités et peuvent être en lattes ou en plots. Ces derniers offrent généralement des plans de couchage allant de 3 à 5, avec une têtière automatique. Quant aux lattes, elles fournissent plus de fermeté, mais moins de mobilité. Elles sont réglables pour donner plus de confort et de tonicité au couchage.

Avec les plots, gagnez plus en mobilité et en confort. Ils se révèlent assez flexibles et suivent facilement le mouvement du corps dès que vous tournez dans votre lit. Ils offrent une parfaite indépendance de couchage et une meilleure ventilation. Même avec deux personnes dans le lit, il y a une bonne répartition du poids pour un sommeil paisible. La plupart de ces accessoires embarquent des piles de secours à chaque niveau pour rester fonctionnels, même en cas de coupure.

Le sommier coffre

Ce type de sommiers est adapté aux personnes qui souhaitent allier la praticité à l’esthétique. Ils sont composés d’une partie plate pour poser le matelas et d’une partie de rangement pour stocker des affaires. Ce compartiment est accessible avec des tiroirs et vous fait bénéficier de la discrétion.

Il est utilisable par les personnes de tout âge. Les enfants peuvent y ranger leurs jouets, les étudiants trouveront de la place pour leurs documents. Pour les adultes, c’est une cachette idéale pour les magazines, mais aussi pour les draps et couettes.

Notez que ce modèle est compatible à tout type de matelas et est parfois composé d’un sommier de lattes et de tapissier.

Le sommier kit

Celui-ci est approprié pour les usages saisonniers. Il s’agit d’un modèle livré en pièces à assembler chez soi. Il est adapté aux pièces de la maison qui ne sont pas faciles d’accès, comme les escaliers et les combles.

Il est accessible à toutes les bourses et est fabriqué dans des matériaux de qualité. De plus, on peut le démonter et le remonter très facilement.

Le sommier demi-corbeille

Adaptés aux anciens lits, ce sont des sommiers à lattes recouvertes qu’on peut utiliser avec tout type de matelas. Ils sont très pratiques et s’encastrent très bien dans les cadres de lit en bois. Ils présentent deux coins découpés à partir d’un angle possédant un rayon de 20 cm.

Par contre, il faut dire que ce genre de matériel n’est pas utilisable sur pieds comme la plupart des autres.