Certes, auparavant, les luminaires industriels étaient uniquement utilisés dans les grandes industries en tant que matériels fonctionnels. De nos jours, ils gagnent de la place dans les maisons, notamment la salle de séjour, pour instaurer un style industriel  impressionnant. De plus, ils peuvent être associés à d’autres styles. Pour plus d’informations, poursuivez la lecture.

Les différents types de luminaires

Afin d’illuminer l’intérieur de la maison, y compris la salle de séjour, les luminaires sont essentiels. Ils sont disponibles en  plusieurs modèles. En l’occurrence, servant d’éclairage principal, le lampadaire constitue un luminaire qui s’adapte convenablement dans la salle de séjour. Ils sont disponibles en plusieurs modèles actuellement.

Quant à la lampe à poser, elle trouve sa place dans la salle de séjour en tant qu’éclairage secondaire. Néanmoins, elle surtout utilisée en tant qu’objet décoratif.

Afin de valoriser la couleur des murs ou une zone bien spécifique, l’applique murale constitue le luminaire approprié. D’innombrables modèles sont retrouvés sur le marché.

Puis, pour renforcer le style industriel, le plafonnier est très pratique. Il peut être utilisé en tant qu’éclairage principal. Néanmoins, un éclairage secondaire est à prévoir afin que la pièce soit agréablement illuminée. Pour une touche décorative, les suspensions sont idéales. Ils sont disponibles en plusieurs modèles.

Les différents modèles de luminaires industriels

Opter pour un luminaire industriel signifie que vous allez adopter un style de décoration maison mettant en valeur les aciers. Les reflets des luminaires font penser aux machines  industrielles.

Certes, les luminaires ne forment qu’une petite partie de l’ensemble de la maison. Néanmoins, ils contribuent grandement dans l’ornement et l’environnement au sein de la pièce. Pour une lumière plus localisée, il faudrait mieux opter pour les appliques murales.

Pour illuminer des endroits situés à distance, les projecteurs seront les plus appropriés. S’il est nécessaire de diffuser une lumière forte et concentrée, les liseuses formeront une meilleure option. Quant à la table industrielle, ce serait attirant d’ajouter des plafonniers ou bien une suspension d’usine.

Choisir le style de décoration

Pour les personnes qui préfèrent le minimalisme, des luminaires tout simples suffiront. Entre autres, il est possible d’ajouter une simple lampe en suspension avec une ampoule vintage. Pour que l’effet soit optimal, il est aussi faisable de faire usage de photophores pour que la lumière d’une petite lampe soit tamisée.

Néanmoins, les luminaires industriels peuvent être combinés à un modèle scandinave ou bien bohème. Selon vos préférences, les luminaires peuvent très bien être associés aux meubles comme la table basse de la salle de séjour.

Les matières et couleurs

Lorsqu’on parle de style industriel, on fait référence à une utilisation abondante de bois et de métal. Pour varier la présence du métal, ce dernier est disponible en plusieurs types notamment en acier, en chrome ou autres.

Quant à la couleur, les teintes neutres et chaudes sont à privilégier. Comme la structure de la pièce se caractérise déjà par une certaine froideur des matières brutes ainsi que des divers conduits métalliques, les couleurs vives sont à favoriser. Pour garder le côté industriel, les nuances de gris sont parfaites.