Organiser un déménagement urgent ou de dernière minute peut sembler accablant, mais avec quelques conseils essentiels, vous pouvez éviter les pièges courants et vous donner un départ gagnant.

Tout le monde n’a pas le luxe de planifier un déménagement des semaines, voire des mois à l’avance, surtout dans une ville comme Paris où le changement est inévitable, et où vos conditions de vie peuvent en être affectées.

 Si vous vous sentez dépassé par l’échéance, lisez nos conseils pour les déménagements urgents afin de vous aider à garder le contrôle du processus. Vous l’avez.

1. Commencez par la logistique

Quel que soit votre délai, quelques décisions importantes doivent être prises pour que votre déménagement à Marseille de dernière minute puisse commencer.

Votre immeuble. Dans une ville comme Paris, vous devrez réserver un créneau horaire auprès de la direction de votre immeuble pour vous assurer qu’un ascenseur ou un autre accès est disponible pour vos déménageurs. Vous pouvez fournir ces informations à une entreprise de déménagement professionnelle comme DEBP, qui se chargera de l’information sur les coûts et la partagera avec vous et l’équipe de gestion de votre immeuble avant votre déménagement à Marseille.

Vos déménageurs à Marseille. Une fois que vous avez fixé l’heure du déménagement, vous pouvez choisir vos déménageurs, en espérant qu’ils se basent sur des avis solides et une communication claire sur les détails et les conditions de votre déménagement de dernière minute, tout en demandant des devis à au moins 3 ou 4 entreprises. Demandez toujours s’il y a des frais supplémentaires pour les déménagements de nuit ou à des heures inhabituelles, le week-end ou les jours fériés. Un déménageur de bonne réputation sera franc sur toutes les conditions et vous les fournira par écrit.

Vos fournitures. Certains déménageurs professionnels à Marseille vous déposeront des boîtes, du ruban adhésif, du papier d’emballage et d’autres éléments essentiels pour vous aider à emballer vos articles.

2. Emballer intelligemment

Les trois grands principes de tout emballage réussi sont les suivants :

Eliminez ce dont vous n’avez pas besoin. Cela signifie donner/jeter/recycler pour ne pas payer le déménagement de ce que vous ne voulez pas. Vous serez tenté de sauter cette étape et de tout trier plus tard, mais le temps que vous économiserez en triant, vous le rattraperez en ayant à emballer.

Emballez par ordre de moindre importance. Cela signifie qu’il faut s’attaquer d’abord aux pièces et aux objets les moins utilisés, en laissant les lits et la salle de bains en dernier. Les espaces communs comme la salle à manger, le salon et le bureau sont de bons exemples de pièces que vous pouvez emballer sans trop gêner votre vie quotidienne.

Créez une « valise des essentiels ». Elle comprend les médicaments importants, les chargeurs, les objets de valeur, des vêtements de rechange pour le lendemain et tout ce qui doit rester avec vous le jour du déménagement. Chaque membre du foyer peut en avoir une si vous avez beaucoup de choses à faire. Vous nous remercierez lorsque vous terminerez le jour du déménagement et que vous aurez ce dont vous avez besoin sous la main au lieu de fouiller dans 20 cartons emballés.

En dressant une liste des tâches de chacun et des rappels, vous réduirez le risque d’oublier quelque chose dans la frénésie de l’emballage. Nous vous recommandons également de vous assurer que vous avez les numéros de téléphone des personnes à contacter en dehors des heures d’ouverture de votre immeuble et de vos contacts clés si vous déménagez à Marseille la nuit, car vous serez en dehors des heures de bureau.

3. Les astuces de déménagement de dernière minute à Marseille

L’idéal serait de disposer de toutes les fournitures et de tout le temps nécessaire pour emballer, mais nous savons que ce n’est pas toujours possible. Il y a quelques astuces que vous pouvez couper :

Emboîtez les objets les uns dans les autres. Par exemple, des chaussettes dans des chaussures pour les aider à garder leur forme et des casseroles empilées les unes sur les autres avec du papier de protection entre chaque couche au lieu de les emballer avec leurs couvercles.

Utilisez des serviettes et des couvertures pour emballer les objets fragiles. Vous emballez une partie de votre linge de maison en même temps que vous économisez du temps et de l’argent en luttant contre le papier bulle. Cela ne fonctionnera pas pour tout mais c’est un début.

4. La communication est essentielle

Vous pouvez avoir la bonne équipe de déménageurs à Marseille, un camion de bonne taille et des conditions météorologiques parfaites, mais les choses peuvent toujours mal tourner pendant un déménagement en raison d’un manque de communication ou d’une mauvaise communication.

Éviter les surprises le jour J est votre objectif et celui de vos déménageurs.

En général, vous devez vous assurer que tout le monde reçoit les changements ou les mises à jour et que toutes les parties clés ont confirmé vos dispositions avant l’arrivée du camion. Cela inclut tout ajout ou modification de l’inventaire. Il est facile d’oublier quelque chose lors du premier appel avec votre entreprise de déménagement, alors assurez-vous de vérifier que rien n’a été oublié.

La même règle s’applique à votre destination. Si votre déménagement à Marseille a lieu un jour férié ou en dehors des heures d’ouverture, vérifiez que vous pourrez décharger vos affaires et accéder à votre nouveau domicile. Dans le cas contraire, espérez que vous avez choisi des déménageurs disposant de leurs propres installations de stockage pour abriter vos biens jusqu’à ce que les délais soient respectés.