La taille en boule est une méthode très efficace pour prendre soin de l’arbre de votre jardin. Cette pratique nécessite en outre l’utilisation des bons outils pour obtenir le résultat que vous attendez. D’ailleurs, il vaut mieux engager un spécialiste en traitement des arbres si vous avez des doutes sur vos capacités.

La taille en boule est un véritable art décoratif

La taille en boule est généralement appliquée pour prendre soin de l’arbre de votre jardin avec un objectif décoratif. Vous obtiendrez de ce fait un résultat esthétique en optant pour cette technique. Vous avez normalement un large choix sur le style à adopter. Vous pouvez par exemple demander à réaliser des motifs géométriques avec le végétal ou mettre en avant des personnages.

Vous avez même la possibilité de choisir des images d’animaux pour obtenir la décoration que vous souhaitez. Il vous est toutefois conseillé de contacter un professionnel comme cet artisan élagueur dans les Hautes Alpes sur ce site qui est un expert en ce domaine pour réaliser votre projet. Vous obtiendrez de ce fait le résultat que vous attendez à la fin.

Le point sur la réalisation de cette technique

L’intervention avec un guide se fait en principe avec l’utilisation d’un grillage. Cela permet d’obtenir plus facilement la forme que vous souhaitez. Il suffit de ce fait le gabarit dont vous avez besoin pour l’opération. Vous n’aurez qu’à poser cet accessoire autour de l’arbre pour avant de couper les éléments que vous devez éliminer.

Il est tout à fait possible de trouver un kit pour faciliter le travail. Vous pouvez ainsi installer un tuteur à piquet au centre de l’arbre. Vous aurez aussi à emboîter une forme en demi-cercle pour faciliter l’élimination des rameaux qui peuvent dépasser. Notez que vous n’aurez aucun souci à vous faire si vous engagez un élagueur pour réaliser l’opération.  

Vous pouvez aussi agir sans guide ou gabarit

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un guide ou gabarit pour réaliser une taille en boule. Cela est parfaitement valable si le végétal n’est pas encore assez grand. Il suffit d’agir correctement pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Il faut commencer par le haut et descendre petit à petit pour arriver à la forme que vous attendez.

Il est important d’agir par petite surface tout en assurant l’égalisation des zones. Notez que vous pouvez réaliser une coupe en cône si c’est ce qui vous convient. L’opération se fait du bas vers le haut pour cette option.

Sur quel arbre pratiquer cette méthode ?

Vous devez savoir que tous les arbres ne peuvent pas se faire tailler en boule. Ce type d’entretien n’est possible que sur des végétaux denses et avec des couronnes basses. Vous pouvez de préférence choisir cette méthode pour le « buis » ou l’« if » ainsi que le « troène ».Cette pratique peut aussi s’avérer efficace si vous avez un acacia dans le jardin. Notez en tout cas que l’intervention d’un spécialiste est primordiale si le projet doit se faire en hauteur. Vous éviterez ainsi le moindre accident tout en obtenant le meilleur résultat. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin.