Élaguer un arbre nécessite une intervention bien programmée. Une bonne préparation permet de prendre bien soin de votre végétation. Il vous est même conseillé de demander l’intervention d’un spécialiste dans le domaine si l’opération doit se faire en grande hauteur. Prenez note des points suivants avant de commencer des travaux d’élagage.

Les premiers points à prendre en compte pour intervenir en toute sécurité

Il faut faire très attention quand vous décidez d’entretenir un arbre d’une hauteur de plus de 6 m. Il est primordial de sécuriser les lieux avant de commencer la moindre opération. Le mieux est de faire appel à un élagueur spécialisé si vous avez peur d’oublier certains points. En tout cas, il faut utiliser une échelle solide et parfaitement stable pour accéder à la hauteur de travail voulu.

En outre, vous ne pouvez pas travailler avec cet équipement. Vous pouvez vous servir d’autres éléments comme une nacelle ou la méthode de la grimpée cordée. Notez bien qu’un professionnel du métier trouvera toujours la meilleure solution pour élaguer le végétal.

Il faut faire attention avec l’utilisation d’une échelle

Vous devez savoir qu’une échelle peut s’avérer dangereuse pour élaguer un arbre d’une hauteur importante. Il se peut en premier lieu que la tête de l’équipement glisse surtout en cas de coup de vent. Vous risquerez alors de vous blesser si vous ne faites pas attention. En plus de l’incertitude sur le maintien, vous pouvez aussi avoir du mal à trouver un appui au sol avec le produit.

Dans tous les cas, il est primordial d’avoir une seconde personne qui tiendra l’échelle en bas. Il faut aussi éviter d’utiliser une tronçonneuse tant que vous serez encore sur cet outil. Il ne faut pas non plus prendre trop de risque sur la hauteur d’intervention pour éviter le moindre souci.

Une nacelle peut s’avérer plus avantageuse qu’une échelle

Sûre et très efficace, une nacelle est un choix évident pour élaguer un arbre en toute sérénité. Cet équipement peut être disponible en location si vous n’avez pas prévu de budget pour l’acheter. Mais, vous n’aurez pas à vous soucier si vous décidez de faire appel à un élagueur qualifié. 

En tout cas, cet élément offre assez d’espace pour tailler un arbre en toute sécurité, peu importe sa hauteur. La présence d’un garde-corps vous évitera d’acheter un harnais d’élagage. Un bon modèle offre aussi un bon appui afin de vous procurer plus de stabilité. Ce qui fait que l’intervenant peut être protégé efficacement en cas de basculement. 

Grimper dans un arbre nécessite une bonne maîtrise de la situation

Il faut faire attention à ne pas monter dans un arbre vivant en utilisant des griffes d’élagage. Une telle attitude risque de détériorer l’écorce du végétal. Une technique de grimpe simple peut suffire pour vous déplacer en toute sécurité. Il y a aussi la méthode « à l’anglaise » ainsi que le footlook. Un spécialiste de son travail peut appliquer efficacement le procédé adapté à votre situation.

En plus de l’apprentissage obligatoire, il faut aussi porter les bons outils de protection avant même de grimper sur l’arbre. Il ne faut pas se contenter d’une nacelle ou d’un harnais. D’autres éléments doivent être pris en compte comme les mousquetons et les EPI (casque d’élagage, lunettes de protection…).