Arroser son jardin s’avère être indispensable pour prendre soin des plantes. Bien que l’eau semble être abondante actuellement, il est important de tenir compte de l’état de l’environnement actuel avec le réchauffement climatique. Gaspiller l’eau potable n’est plus du tout de mise. Il est donc important de trouver une solution accessible pour économiser de l’eau pour l’arrosage de son jardin. Quelques techniques sont en effet faisables pour y arriver.

Choisir le bon moment pour arroser les plantes

Pour économiser en eau lors de l’arrosage du jardin, il est vivement conseillé d’opter pour l’arrosage intelligent. Ce qui voudra donc dire qu’il est plutôt intéressant d’arroser les plantes le soir ou encore très tôt le matin. Arroser en dehors de ces périodes peut s’avérer inutile. Un arrosage en après-midi est par exemple peine perdue sachant que les eaux arrosées s’évaporeront avant même d’être absorbées par les racines des plantes. 

Autrement, il est aussi utile de s’informer sur les prévisions météorologiques, car si une pluie s’annonce, il est inutile d’arroser. Au cours de l’arrosage, il vaut mieux arroser le pied des plantes. Il est inutile d’arroser les feuilles ni les tiges. Pour la fréquence, il vaut mieux arroser en petite quantité tous les jours que de le réaliser une fois par semaine en abondance. Pour ceux qui n’ont pas le temps de prendre soin de leurs plantes régulièrement, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel comme ce jardinier dans le Sarthe.

Avoir l’habitude de retenir l’eau dans le sol

Voilà, une autre méthode efficace et accessible pour économiser de l’eau en termes d’arrosage. Il faut dire qu’un jardinier professionnel saura la mettre en œuvre selon le cas. Pour économiser de l’eau, il est indispensable de connaître la nature du sol du jardin. En général, il arrive qu’il soit drainant. Ce type de sol n’arrivera pas à retenir l’eau d’arrosage. Ce qui voudra dire que les plantes n’arriveront jamais à absorber l’eau dont elles auront besoin avec ce type de sol. 

De ce fait, l’idéal serait d’y ajouter de la matière organique connue sous le nom de compost. Cette méthode évite notamment les déperditions d’eau. En réalité, le compost permet la circulation de l’eau plus lentement. Pour ce type de sol, il est aussi intéressant d’ajouter un paillis comme les plaquettes de bois, le chanvre ou encore les déchets de tonte. Il doit être placé à une épaisseur de 6 cm environ. En général, le paillis est en mesure de réguler la température du sol, de protéger des rayons du soleil et d’éviter l’évaporation. Ce qui réduit au total l’arrosage.

Mettre à profit les ressources naturelles

Certes, cette méthode n’est pas destinée à tout le monde. Déjà, il faut avoir une mare, un puits ou encore un étang pour y arriver. C’est une idée réellement avantageuse d’utiliser des ressources naturelles gratuites pour arroser son jardin. Par ailleurs, il est nécessaire de se renseigner de la qualité de l’eau pour éviter la contamination. Pour ce faire, il est important de faire analyser l’eau avant tout. Encore, il est conseillé de demander auprès de l’Agence de l’eau de sa région. Elle pourra exposer les contraintes écologiques et les règles d’usage des ressources naturelles.