Le béton drainant a cette particularité d’évacuation des eaux de pluies vers la terre. Sa base doit ainsi être composée de concassé posé sur un feutre géotextile. Cette dernière permet d’éviter la pollution de boue générée par certains types de sol. 

Les spécificités de mise en œuvre du béton drainant 

Le béton drainant  se diversifie des autres bétons par sa perméabilité et sa porosité. Il est constitué de mélange d’eau, de concassé, de teinte, d’adjuvant et de liant.

Pour assurer l’évacuation des eaux de pluie, le béton drainant  installé sur une dalle déjà existante doit disposer d’une pente minimale de 1%.

En général, 1 sac de 25kg suffit pour l’utilisation de béton drainant sur une surface de 1m2 d’une épaisseur de 8cm. Il est ici constitué par 10l d’eau et peut être préparé avec une bétonnière de 300l.

Et durant le coulage, il est nécessaire de poser des joints de dilatation tous les 15m2. 

Le béton drainant doit ensuite être serré par une lisseuse ou une plaque vibrante afin d’obtenir un béton bien compact. Ce compactage est la base de la pérennité du béton.

 Le béton drainant est entièrement sec aux environs de 28 jours.

Les préparations importantes pour un béton drainant réussi.

Pour un béton drainant réussi, le sol doit être préparé au préalable. Commencez ainsi par décaisser sur 30 cm la surface du sol. Installer ensuite sur chaque côté les planches destinées à être utilisées pour le coffrage. Elles doivent être maintenues par des fers à béton. Si sur la surface à bétonner déborde la semelle d’un mur, il va falloir rectifier le surplus à l’aide du marteau-burineur. Et pour un rendu optimal, éliminez les gravats.

Afin de vous aider à faire circuler facilement les brouettes et la bétonnière, faites un aménagement de l’accès sur le chantier avec des palettes et des planches.

Comment mettre en œuvre le concassé ?

Pour une bonne mise en œuvre bien organisée de concassé, verser dans une brouette le concassé du dans le camion benne. Transportez ensuite le tout près de la surface à recouvrir et versez le tout sur la surface. 

Pour plus de rapidité, cette étape peut se faire à deux. L’un pourra ainsi remplir la brouette pendant que l’autre transporte et la vide de son côté.

Pour l’obtention d’un même niveau sur la surface entière, le concassé doit être étalé sur la totalité du terrain à recouvrir à l’aide d’un râteau. Il est nécessaire de bien contrôler le niveau des coffrages latéraux à l’aide d’un guide puis de vérifier l’horizontalité du niveau de la sous-couche en se servant d’une règle en appui sur un point. 

Pour rectifier le niveau en cas d’erreur, d’abord faire monter les planches du côté. Insérer ensuite une pelle sous la planche, appuyer la manche de manière à rectifier le niveau.