Comme dans beaucoup de domaines, il vaut mieux prévenir que guérir. En d’autres mots, la prévention est plus facile que de savoir comment se débarrasser de l’humidité. Une fois que l’humidité s’installe, il peut parfois être difficile de remédier aux problèmes qu’elle provoque, tels que la croissance des moisissures’ le pourrissement des boiseries, la rouille du fer et les dommages structurels. De plus, compte tenu des risques pour la santé qui peuvent découler de la présence de moisissures, vous avez grand intérêt à garder une maison saine.

Voici quelques remèdes simples et rapides pour prévenir et bannir l’humidité.

1. Essuyez les fenêtres et les seuils tous les matins

Retirez la condensation dès que vous la voyez, car cela empêchera la formation de moisissure. Utilisez un torchon, un essuie,  une raclette ou un aspirateur de fenêtre. Ill peut être utile d’essuyer occasionnellement les murs et les cadres de fenêtre avec une solution fongicide.

Si vous enlevez la moisissure causée par la condensation, les professionnels vous recommandent de l’essuyer avec un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse. Lorsque vous avez terminé, utilisez un chiffon sec pour éliminer toute humidité et jetez les deux chiffons pour éviter toute contamination. Ils conseillent aussi de faire attention à ne pas utiliser de brosse sur la moisissure, car cela peut libérer des spores.

2. Limitez la vapeur dans la cuisine

Couvrez toujours les casseroles et les marmites lors de la cuisson. Cela n’empêchera pas seulement la vapeur de s’échapper, mais économisera également de l’énergie. Vous pouvez également fermer la porte de la cuisine lorsque vous cuisinez pour empêcher la vapeur de s’échapper vers d’autres parties de la maison.

L’amélioration de vos systèmes de chauffage et de ventilation contribuera grandement à résoudre les problèmes de condensation. Installez des ventilateurs d’extraction ou une hotte dans la cuisine permettra de réduire l’humidité. Vous pouvez vous procurer de puissantes hottes pour moins de 200 euros, ce qui peut donc être une solution à long terme extrêmement rentable.

3. Éliminez l’humidité de la salle de bain

La douche ou le bain peuvent produire beaucoup de vapeur et d’humidité. Pour éviter que cela ne cause de la condensation dans le reste de la maison, assurez-vous de garder la porte de la salle de bain fermée et ouvrez la fenêtre de votre salle de bain pendant et après la douche.

Dans la salle de bain, assurez-vous d’avoir un ventilateur d’extraction pour aider à éliminer l’excès d’humidité dans la pièce. C’est encore plus indispensable si vous n’avez pas de fenêtre dans la salle de bain.

Verre, L'Humidité, Sombre, Sale, Texture, L'Eau, Humide

4. Ventilation

La ventilation de votre maison peut être un geste aussi simple que d’ouvrir une fenêtre pendant au moins 15 minutes chaque matin. Si vous avez des fenêtres qui peuvent être verrouillées dans une position légèrement ouverte, oscillo-battante, tant mieux.

5. Gardez votre maison au chaud

Pour garder l’humidité à distance pendant les mois les plus froids, essayez de garder votre maison à une température constante et chaude. L’humidité se produit lorsque l’air chaud entre en contact avec les murs froids, donc en gardant votre maison au chaud, les surfaces ne deviennent jamais suffisamment froides pour créer de la condensation. Essayez de régler la minuterie du thermostat pour que votre chauffage s’allume à intervalles réguliers tout au long de la journée.

6. Isolez

Une bonne isolation est tout aussi importante, surtout si vous avez des points froids sur les murs où la condensation s’accumule. Isoler les murs creux, les combles et autres espaces peut  lutter contre l’humidité – bien que dans de rares cas, ils puissent également en être la cause, alors consultez toujours un expert comme Batiprosec pour traiter l’humidité avant de commencer votre projet. Vous devriez également envisager de remplacer les vieilles portes et fenêtres par des châssis double ou triple vitrage.

7. Achetez un déshumidificateur

Le contenu et mobilier d’une maison laissée vide pendant de longues périodes peut facilement être endommagé s’il absorbe et retient l’excès d’humidité de l’air. Le même phénomène se produit dans les propriétés qui se sont constamment humides, en raison de leur emplacement (peut-être construites contre le flanc d’une colline) ou de leur vétusté.

C’est là qu’un déshumidificateur entre en jeu. Il réduira le niveau d’humidité dans l’air, en aspirant l’air de la pièce et en éliminant l’humidité, puis en soufflant à nouveau l’air sec dans la pièce, ajoutant de la chaleur dans le processus.

8. Ne suspendez pas les vêtements pour les faire sécher à l’intérieur

Si possible, essayez de suspendre les vêtements mouillés à l’extérieur pour les sécher, même en hiver. Cela aidera à éviter l’accumulation de vapeur dans la maison. Si vous avez de l’espace, envisagez d’investir dans un sèche-linge qui aidera à contenir la vapeur et l’humidité lors du séchage des vêtements.

Si vous devez laisser les vêtements sécher à l’intérieur, placez un déshumidificateur à proximité pour aspirer l’excès d’humidité.