Principalement, il existe 3 formes de toiture très répandues et qui sont les plus courantes. À savoir : le toit plat, le toit à 2 pans etle toit mansardé. Faire le bon choix de la toiture est souvent complexe puisque c’est sur cette dernière que repose la couverture. Chaque forme de toiture peut être couverte par plusieurs types de revêtements à savoir le béton, le bois, les tuiles et les ardoises, etc. Cet article vous aidera à avoir une toiture appropriée en sachant leurs caractéristiques ainsi que leurs avantages.

Le toit a deux pans :

Appelé également toit en bâtière, le toit à deux pans est un style de toiture très classique qui est encore à la mode.

Caractéristiques 

Sa forme est très simple c’est-à-dire comme un V inversé, adaptable à tous les styles de couvertures de votre choix. Son angle de pente est de 15 degrés minimum. Il faut, pour ce type de toit, deux gouttières à chaque bout des pans, si possible en zinc.

Généralement revêtu par des tuiles plates, en terre cuite, en béton ou en ardoise, le toit à deux pans  donne une esthétique personnelle à votre maison. En effet, vous pouvez choisir n’importe quelle façon de couvrir votre habitat. Vous pouvez également utiliser du chaume ou des verdures pour avoir un toit végétalisé.À cela s’ajoutent les tuiles en métal, en aluminium ou en acier ; un toit en shingle ou en plaques ondulées. C’est un type de toit courant avec d’innombrables options de revêtement.

Avantages 

Une toiture à deux pans assure l’écoulement des eaux de pluie, résiste au vent. Par sa forme, il procure plus d’espace à votre jardin. En outre, une possibilité d’isolation estenvisageable pour cette option.  Un isolant thermique peut être placé au-dessus de votre couverture. C’est une forme d’isolation extérieure. Mais, il est aussi possible de faire une isolation intérieure pour garder votre toiture nette.

Si ce type de toiture convient à vos exigences pour constituer une bonne couverture, faites-vous accompagner par un professionnel comme ce couvreur dans le 33 pour sa conception et son installation.

Le toit plat 

Caractéristiques 

Avec une forme très simple, le toit plat est constitué d’un seul pan qui prend la forme horizontale. La pente ne dépasse pas les 15 degrés. Il est souvent appelé un toit monopente.

Ce type de toit peut être recouvert en bitume ou d’EPDM (caoutchouc synthétique, idéal pour les toits plats).  Ces matériaux sont durables, solides et souples, très bien pour en faire une toiture. Mais avant de couvrir votre maison, informez-vous exactement sur ses propriétés et le rapport qualité-prix.

Avantages 

Un toit plat a une bonne résistance aux rafales du vent et se place commodément à tous types de revêtement. De plus, il a une apparence moderne et élégante avec une installation facile de panneaux solaires. D’ailleurs, ce toit peut être isolé de l’extérieur (toiture chaude) en y plaçant un isolant thermique. Si entre celui-ci et le support de l’étanchéité existe une lame d’air ventilée, séparant ces deux corps, c’est une toiture froide et non chaude.

Le toit mansardé

Caractéristiques 

Appellation venant de l’architecte François Mansart, ce toit est comme un toit à deux pans, mais ce qui le diffère de ce dernier est qu’il possède des extrémités inclinées vers le bas. Ces extrémités sont un peu raides que le reste du toit. Le toit mansardé peut être utilisé à différentes options de couverture.

Avantages 

Un toit mansardé requiert plus d’espace habitable et son esthétique est très classique et courante.