Véritable lieu de détente et de repos, une chambre à coucher doit être mise en valeur. On doit faire ressortir son côté intime, reposant et chaleureux. Raison de plus pour aménager sa chambre selon son goût et selon l’ambiance à créer. Mais pour une chambre reposante, chaque détail de sa décoration et de son espace compte beaucoup. Voici alors quelques conseils pour bien débuter.

Bien définir une ambiance zen

A chacun sa propre idée en matière de création d’ambiance zen dans sa chambre à coucher. De plus en plus de gens recherchent du confort et du réconfort dans leur espace intime. C’est pourquoi, il est important de bien agencer la décoration de sa chambre. Définir l’ambiance zen recherchée est quasiment important avant de lancer dans les travaux avec un matelas bio. Dans ce cas, on mise sur un objet qui sera le fil conducteur de sa décoration intérieure. Il peut par exemple s’agir d’une grande vase qui sera installéesur le coin du mur ou bien, un grand tableau à l’image d’un milieu sauvage. D’autre part, il faudrait faire en sorte à ce que cette ambiance soit présente dans la pièce en tenant compte de quelques facteurs déterminants. Il peut s’agir de la couleur, de la luminosité et de l’ameublement. Ces trois éléments doivent être en parfaite harmonie pour que l’ambiance puisse s’instaurer de façon naturelle. Il faudrait donc laisser parler sa créativité pour créer une décoration zen dans sa chambre. Par ailleurs, pour avoir une transformation bluffant, on peut toujours se plier à certaines règles en matière de couleurs et de jeu de matière.

Eviter de surcharger la pièce

Qui dit espace vide, dit espace zen. Lorsqu’une personne cherche à vider son esprit et à se détendre, il imagine alors un espace vide dans sa tête. Il est possible alors de créer le vide dans sa maison en désencombrant la chambre, ou plutôt en évitant de trop la surcharger. Cette solution contribue à la mise en valeur d’une chambre zen mais cela va aussi réduire le stress. On a besoin de se vider un peu l’esprit après une dure journée mais aussi de se reposer sur un matelas bio. C’est pourquoi, il est important d’aménager une chambre avec des couleurs moins agressives comme le blanc par exemple ou alors du bleu nuit, une teinte rosée et même le vert. Cela va ajouter une petite touche de fraicheur. Mais si la pièce manque de lumière, autant rester fidèle au blanc. Outre cela, il faudrait aussi renoncer à l’encombrement de la pièce. Quand bien même, elle est spacieuse, on doit se limiter à quelques meubles comme le lit bien entendu, un dressing et une coiffeuse par exemple ou un petit coin discret de bureau. Quant à la lumière, on évite le plafonnier ou la lumière directe, une lampe de chevet peut suffire. Pour la matière, on privilégie le bois. Non seulement, il amène la chaleur dans la pièce mais il peut aussi lui donner un grand cachet.

Bien soigner le style de sa déco

Pour créer une chambre zen, on peut se permettre plus de liberté en matière de style de décoration. Outre le scandinave, on peut également concevoir une décoration un peu bohème, de style ethnique ou alors une décoration nature. Et comme on parle de décoration zen, on va composer son coin intime de linge de lit aux matières naturelles, de table en bambou, d’un luminaire en forme de pendentif, ou d’un fauteuil scandinave. Enfin, pour la tête de lit, on peut opter pour le ciel de lit, ou pour une tête de lit boisée. Il faut alors privilégier les matières naturelles dans sa chambre même un matelas bio peut apporter douceur et confort pour un sommeil réparateur.