Vous avez une fissure sur votre maison et vous souhaitez faire une réparation ? Avant de procéder aux travaux, il convient de connaitre en amont le coût de l’opération. La question étant : « quel est le coût d’une fissure ? ». Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique est proposé.

Comment calculer le coût d’une fissure de maison ?

Avant de s’intéresser au coût de réparation d’une fissure maison, il est important de s’intéresser aux caractéristiques mêmes de la fissure.

Les différents types de fissures

Une fissure peut se présenter sur différentes formes et avoir diverses causes. Il est important de s’attarder sur ces éléments, car ils vont déterminer la complexité des travaux à réaliser et du coût de la réparation. Il faut en premier déterminer sur quel support la fissure murale est présente. Est-ce sur la maçonnerie ou seulement le crépi (couche qui revêt le mur).

Autrement dit, est-ce que la fissure concerne toute la structure ou uniquement une surface ? En répondant à cette question, vous connaissez le niveau de gravité de la fissure et l’ampleur des travaux à réaliser. Ensuite, il faut s’attarder sur la cause de la fissure.

Si vous ne connaissez pas la cause de la fissure, il vous est impossible de réparer correctement et de prévenir d’autres cas. Une fissure murale peut avoir plusieurs causes comme un crépi soufflé, une infiltration d’eau, un sol qui bouge ou encore une malfaçon dans la dalle de béton ou les semelles.

L’expertise et analyse de fissure

Une fissure murale peut évoluer dans le temps. Si vous êtes chanceux, elle ne progressera pas. Mais dans le doute, il faut toujours faire appel à des professionnels afin de déterminer le niveau de gravité et la progression de la fissure. Seul un professionnel venant d’un bureau d’expertise immobilière ou en bâtiment possède les connaissances et les outils (fissuromètre et extensomètre) nécessaires à une expertise et analyse de fissure.

On distingue 3 types de fissures à savoir la microfissure, la fissure peu profonde et la fissure profonde. Dans le cas d’une microfissure (moins de 1 mm), il n’y a pas de risque d’évolution. Dans le cas d’une fissure peu profonde (1 à 2 mm), le problème est minime. Par contre, en cas de fissure profonde (+ de 2 mm), une intervention s’avère urgente selon l’origine de la fissure.

Une expertise et analyse de fissure peut durer 3 mois afin de proposer plusieurs diagnostics et de mesurer tous les risques. À titre indicatif, il faut compter en moyenne un budget d’expertise entre 500 euros et 1 500 euros selon la nature du problème.

Les différents coûts de réparation

Dans la réparation d’une fissure murale, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres dans le calcul du coût. Sachez qu’il y a deux coûts différents, à savoir le coût de l’expertise et le coût de réparation. Pour le coût de réparation, tout dépend de niveau de gravité et de la solution proposé.

S’il est question d’une microfissure, il suffit d’appliquer un enduit prêt à l’emploi de 3 à 16 euros le kilo ou d’une poudre de 1 à 11 euros le kilo. En faisant appel à un professionnel, le coût est calculé à 17 euros par m2. Si la fissure est grave, une intervention sur les fondations de la maison s’impose. Cela peut nécessiter une injection de résine ou de béton. Le coût d’intervention par un professionnel peut aller de 3 000 à 30 000 euros selon le niveau de gravité.

Conclusion

La fissure murale n’est pas un problème à traiter à la légère. La réparation requiert d’abord une expertise visant à évaluer la gravité dans le temps. Ensuite vient la réparation dont la complexité et le coût dépendront des résultats de l’expertise.