Si vous pensez à préparer un terrain, vous avez certes une idée sur les travaux de terrassement. Si non, ne vous en faites pas ! Dans cet article on vous procurera toutes les informations nécessaires.

Ce sont quoi les travaux de terrassement ?

Ce sont les ensembles des opérations permettant de préparer tels que travaux de fouilles, tranchées, enlèvement de la terre, transport des déchets et autres actions antérieures à une construction, un aménagement ou une transformation de l’espace extérieur. Ils sont réalisés dans le but de de prévenir les risques de tassement ou de glissement de terrain. En fait, Le terrassement simplifie les travaux qui suivent et il s’avère difficile de reprendre des travaux de terrassement une fois les fondations réalisées.

Quels différents types de travaux de terrassement ? 

Il y a trois actions principales de terrassement qui sont : 

L’extraction : C’est le type qui prend en charge la transformation de façon totale le relief d’un terrain et lui accorder une nouvelle fonction. Pour effectuer cette opération, il nous faut un déblaiement, un remblaiement, les fouilles et le nivelage 

Le transport des débris et de la terre extraite : C’est l’opération la plus onéreuse. Elle consiste en employer deux engins de chantier qui sont la pelleteuse et le camion-benne. Heureusement, la plupart des déchetteries acceptent ces résidus verts. Par ailleurs, il est important à mentionner que plusieurs pépinières cherchent des terres végétales de qualité et peuvent être intéressées.

La mise en œuvre : Cette opération comporte maintes étapes tels que le remblai et la mise en forme des couches superposées. Il est bon à savoir que Certaines conditions d’utilisation des matériaux en remblai doivent obligatoirement être respectées.

 Quelles sont les solutions que présentent les professionnels :

L’étape de la mise en œuvre d’un terrassement nécessite la réalisation d’un diagnostic de la part du spécialiste qui a pris en charge la réalisation des travaux de terrassement. Ce diagnostic se réalise à partir d’une étude de terrain qui prend en considération plusieurs contraintes telles que la nature du sol, la géologie du terrain, son emplacement et comment se débarrasser des déchets.

On peut aussi citer la réalisation des trous de piscine ou bien la création des terrains pour jouer de la pétanque dans le jardin.

En fonction des opérations citées, quels sont le temps et le tarif nécessaires pour les réaliser ? 

En faisant appel à la bonne entreprise de terrassement, cette dernière vous disposera des devis bien détaillés contenant tout en ce qui concerne la période requise pour chaque opération et les prix demandés. Le tarif de base généralement sur l’expérience des professionnels mis à votre service et son savoir, les matériaux nécessaires, la location de mini pelle,  le nombre d’heures de main d’œuvre prévisibles, le nombre d’allers et retours à la déchetterie.