Solliciter les compétences d’un architecte revient à s’assurer du savoir-faire d’un professionnel pour la concrétisation de son projet d’agrandissement. En plus de fournir des conseils utiles au bon déroulement des travaux, il oriente également son client vers les solutions à privilégier afin d’optimiser ses travaux. 

Extension de maison et services d’un architecte : que dit la loi ?

L’aide d’un architecte est obligatoire selon le Code de l’urbanisme. Cette mention est visible si vous visitez le site de votre mairie ou celui d’une agence d’architecte. 

Dans quel cas recourir à ce professionnel ?

La présence de ce professionnel est indispensable lors de la déposition du dossier d’obtention du permis de construire. Cet impératif est également valable pour les travaux d’agrandissement lorsque les modifications concernent une surface au sol supérieure à 150 m2

Toutefois, dans le recours aux services d’un architecte va bien au-delà des besoins administratifs. Ses compétences et ses conseils sont également utiles pour la réalisation des plans de votre projet. 

Dans quels cas sa présence est-elle facultative ?

La loi prévoit la présence d’un architecte pour tout projet de construction et d’agrandissement. Des dérogations sont mises en place pour les particuliers, c’est notamment le cas pour les situations suivantes :

  • la construction est pour soi-même
  • l’emprise au sol de la structure finale est inférieure à 150 m2
  • le projet requiert essentiellement une déclaration au préalable des travaux à réaliser
  • l’agrandissement ne concerne pas la surface habitable du logement 

La législation peut être différente en fonction de l’emplacement de votre habitation : à la campagne ou en ville. Les règles d’urbanisme à respecter au niveau de chaque commune reposent sur le POS ou plan d’occupation des sols et le PLU ou plan local d’urbanisme. 

Malgré la possibilité de ne pas nécessairement recourir à un architecte, l’intervention de cet expert est une garantie incomparable pour des travaux aux normes et fiables.

Les points forts des travaux réalisés avec un architecte

Faire appel à un architecte ne présente que des avantages, surtout lorsque vous avez besoin de réaliser vos travaux dans les délais les plus brefs et dans les meilleures conditions.

Une meilleure optimisation de la surface au sol

L’expertise d’un architecte est requise dans l’agrandissement d’une habitation. Son œil aguerri lui permet aisément d’optimiser l’emprise au sol ou la surface habitable tout en menant des travaux dans le respect total des réglementations locales. Autrement dit, son expertise joue un rôle important sur le volume et les formes de la surface à agrandir.

Entre un projet d’extension et la réalité, il y a souvent un écart considérable. Aussi, la présence d’un architecte vous permet d’avoir une garantie concernant la faisabilité de vos travaux. Il ne se contente pas de prendre en compte vos besoins, il est également en mesure d’adapter vos envies à l’architecture de la structure existante. Ses connaissances approfondies lui permettent aussi d’adapter vos plans aux contraintes d’urbanisme en vigueur dans la commune où se trouve votre logement. 

Un professionnel polyvalents

La mission d’un architecte est multiple. En plus de s’occuper de l’obtention de votre permis de construire, il peut aussi :  

  • faire le suivi des travaux d’extension
  • contrôler le travail final et déceler le moindre défaut pour y remédier, si toutefois il y en a
  • choisir les matériaux à utiliser pour le projet
  • conseiller sur la meilleure manière d’agencer votre nouvel espace ou celle déjà existante
  • etc.