Le dégât des eaux figure parmi les sinistres les plus fréquents lorsque l’on est locataire ou propriétaire d’un logement. Cette situation peut causer d’importants dommages à une habitation et à son mobilier (murs, plafonds, papier peint, tapis, parquets, ..) sans parler des nombreux désagréments que cela occasionne. Il est donc important de réagir vite et d’avoir les bons réflexes. Découvrez les bons réflexes à avoir face à un dégât des eaux lorsque vous rencontrez ce problème et les précautions pour éviter ce genre de désagréments !
Recherchez l’origine de la fuite et couper les arrivées d’eau
Lorsque l’on est confronté à un dégât des eaux, celui-ci peut être provoqué par plusieurs causes : fuite d’eau, rupture de canalisation, débordements et renversement de récipients, infiltrations accidentelles… Il peut également provenir de différents endroits : à l’intérieur de votre habitation, chez l’un de vos voisins ou des parties communes.
Dans un premier temps, essayez de comprendre d’où vient la fuite. Ainsi, si votre logement est en cause, la meilleure chose à faire est de fermer le robinet d’alimentation de votre bien. Si l’inondation est importante, coupez également l’électricité afin d’éviter le risque de court-circuit ou d’électrocution. Pensez à avertir au préalable votre propriétaire si vous êtes locataire, le syndic si vous êtes copropriétaire.
Si la fuite vient de l’un de vos voisins, avertissez-le sans tarder. Si le dégât des eaux provient, de la copropriété (parties communes de l’immeuble), prévenez le syndicat de copropriété ou le gardien de l’immeuble qui fera le nécessaire.
Faites réparer la fuite dans les plus brefs délais de limiter les dégâts
La réparation de la fuite d’eau doit effectuer au plus vite afin de limiter les conséquences du sinistre. Dans le cas ou votre habitation à subir des dommages, il faudra prévenir votre assureur. Pour cela, envoyer une déclaration de sinistre à votre assureur dans les 5 jours suivant la découverte du sinistre. Surtout, ne réalisez aucuns travaux visant à réparer les dégâts provoqués par le dégât des eaux (parquet décollé, plafond fissuré, etc.) avant le passage de l’expert ou l’accord préalable de l’assureur. Contentez-vous de sécher les locaux et les objets touchés. Dans la mesure du possible, éviter de jeter les objets détériorés, il en va de la justesse du rapport d’expertise et donc de votre indemnisation. Si vous avez également faire appel à un plombier professionnel pour les réparations chez vous, veiller à conserver tous les justificatifs. L’assureur et https://www.spg-peinture.com/ vous les demanderont pour estimer le montant du dommage et vous proposer une indemnisation.
Quelques mesures pour éviter le dégât des eaux
Pour prévenir le dégât des eaux des gestes simples sont à mettre en place. Pour cela, pensez entretenir régulièrement vos canalisations, vos joints d’étanchéité, vos gouttières, vos appareils tels que lave-linge ou lave-vaisselle et gardez un œil sur d’éventuels problèmes d’infiltration d’eau. En cas d’absence prolongée du domicile, fermer les arrivées d’eau. Protéger vos canalisations contre le gel et évitez de couper complètement votre chaudière ou vos radiateurs, mais laissez ces appareils allumés ou en position hors gel.